Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2013 5 30 /08 /août /2013 11:00

 Vincent-Peillon-charte-de-la-laicite.jpg

 

 

Une charte de la laïcité sera affichée "dans tous les établissements" scolaires publics d'ici à la "fin septembre", annonce le ministre de l'Éducation nationale Vincent Peillon, dans un entretien paru lundi 26 août dans les quotidiens du groupe Ebra (*). Une charte de la laïcité ? Pourquoi pas ? Encore que, ...on pourrait estimer qu’au niveau de l’école il y a plus urgent et plus important à faire. Mais la charte ne coutera pas grand-chose c’est déjà un atout majeur !.. J’espère tout de même que Monsieur Peillon prendra soin de faire lire « sa » charte de la laïcité aux représentants des enseignants et des parents d’élèves car sinon on peut s’attendre à une belle polémique stérile et totalement inopportune…Car Monsieur Peillon est tout de même un spécialiste en la matière !...

Pour la première rentrée entièrement préparée par la gauche depuis son arrivée au pouvoir, une charte de la laïcité sera affichée "dans tous les établissements" scolaires publics d'ici à la "fin septembre". C'est ce qu'annonce Vincent Peillon, dans un entretien paru lundi 26 août dans les quotidiens du groupe Ebra*. "La charte rappellera les principes", explique le ministre de l'Education nationale qui l'avait annoncée fin 2012. Le texte en question devrait être connu vers la mi-septembre.

A compter de 2015, une heure de "morale laïque" pour les écoliers et collégiens sera aussi instaurée, comme l'avait déjà promis Vincent Peillon. "Chacun est libre de ses opinions. Mais pas de contester un enseignement ou de manquer un cours" au nom notamment de préceptes religieux, poursuit-il. Le ministre demande toutefois que "la question de la laïcité ne (tourne pas) à l'obsession de l'islam. La très grande majorité de nos compatriotes musulmans est convaincue des bienfaits de la laïcité."

39% de recrutements en plus en un an

Vincent Peillon défend également l'action du gouvernement, en matière d'éducation, notamment la création de 6.700 postes, "le retour de la formation des enseignants avec la création des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation", objet d'un déplacement à Toulouse lundi. Selon le ministre, malgré des difficultés dans des matières comme les mathématiques ou l'anglais, "les derniers concours ont montré un regain d'intérêt significatif pour le métier d'enseignant", avec "39% de recrutements en plus en un an".

Une interview dans laquelle le ministre vante aussi le bilan de sa première année au ministère de l'Education nationale. Il met notamment en avant les "moyens inédits en faveur de l'accueil des petits en maternelle et pour l'école élémentaire, où nous permettons la présence de deux professeurs dans une classe" ou encore les résultats de la lutte contre le décrochage scolaire : "A ce jour, nous avons déjà rattrapé 13.000 jeunes de nouveau accueillis en formation, avec un objectif d'atteindre 20.000 en décembre. Notre ambition de diviser par deux le nombre de décrocheurs d'ici la fin du quinquennat est bien engagée". Chaque année, quelque 140.000 jeunes sortent sans diplôme du système éducatif.

Mais d'autres problématiques semblent encore loin d'être réglées : actuellement, "25% des élèves entrent au collège sans maîtriser les apprentissages fondamentaux" en France, "pays de l'OCDE qui accorde le moins de moyens à l'école primaire". "Les 60.000 créations de postes" durant le quinquennat "doivent nous permettre de réduire le nombre d'élèves par classe et de mieux assurer les remplacements, qui sont devenus un véritable problème", reconnaît Vincent Peillon.

 

(*) Le groupe Ebra possède Le Dauphiné Libéré, Le Progrès, Vaucluse Matin, Le Bien Public, Le Journal de Saône-et-Loire, L'Alsace, Le Pays, Les Dernières Nouvelles d'Alsace, L'Est Républicain, Le Républicain Lorrain et Vosges Matin

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens