Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2012 7 09 /12 /décembre /2012 12:00

Vincent-Peillon-recrute-43-000-professeurs-sur-2-ans.jpg

 

 

Lundi 10 décembre prochain, le ministre de l’Éducation nationale lance une campagne de recrutement des professeurs pour attirer des candidats vers un métier qui ne fait plus rêver. À la clé, ce sont 43.000 postes ouverts sur deux ans.

Il se pose en professeur de recrutement. Depuis son bureau de la rue de Grenelle, Vincent Peillon lance un appel aux étudiants, presque un cri du cœur?: "Nous avons besoin de bons professeurs. Professeur est un métier de talent, d’excellence." Pour que le message passe, le ministre de l’Éducation nationale lance lundi 10 décembre une campagne nationale de recrutement des enseignants destinée à rendre plus attractif un métier qui peine, depuis quelques années, à trouver preneurs.

Le ministre ambitionne de recruter "plus de 43.000 professeurs"; 22.100 postes sont ouverts aux concours externes en 2013 - contre 16.000 en 2012 -, et le ministère prévoit également le recrutement de 21.350 enseignants dans le cadre des concours de 2014. "Nous organisons deux vagues de concours", détaille le ministre. Sur les 60.000 postes créés pendant le quinquennat - l’une des promesses de François Hollande - en plus du renouvellement des départs à la retraite, 27.000 seront affectés à la formation des enseignants. Pour le reste, deux tiers des postes seront alloués à l’école primaire et un tiers au secondaire.

Par ailleurs, Vincent Peillon souhaite "faciliter le rapprochement des conjoints dès 2013".  "J’ai à cœur d’être attentif aux situations individuelles des gens", confie-t-il avant d'ajouter : "Si les professeurs veulent entrer dans une discussion avec moi durant l’année 2013 pour voir de quelle façon nous pouvons améliorer la condition enseignante en changeant évidemment la définition du métier, j’y suis favorable." Parmi les autres annonces, le ministre de l'Education nationale veut "créer un cycle de maternelle à part entière et un cycle CM2-6e avec un conseil commun entre l’école et le collège". Il propose également d'intégrer une langue vivante étrangère dès le CP.

 

 

Source : leJDD.fr 08-12-2012

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens