Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2012 1 15 /10 /octobre /2012 09:50

  Francois-Hollande-Vincent-Peillon-depenalisation-canabis.jpg

 

 

Alors que François Hollande s'est clairement, et à plusieurs reprises, prononcé contre la dépénalisation du cannabis, Vincent Peillon a déclaré dimanche 14 octobre dernier au soir vouloir "avancer sereinement" sur cette question. Le ministre de l'Education nationale s'est aussitôt attiré les critiques de l'opposition. Que ne feraient pas nos ministres pour pouvoir exister ?...

Dimanche 14 octobre au soir, Vincent Peillon a donné une nouvelle preuve de la crise d'autorité qui parasite l'action du gouvernement. Alors que François Hollande et Jean-Marc Ayrault ont répété, pendant la campagne, puis à leur arrivée au pouvoir, qu'il n'était pas question de revenir sur une éventuelle légalisation du cannabis, le ministre de l'Education nationale a rouvert le dossier dans l'émission « Tous politiques », diffusée sur France Inter. Faut-il dépénaliser cette drogue? "Cette question est posée et je souhaite que l'on puisse avancer sereinement."

« Un sujet majeur » pour Peillon !....

« C'est un sujet majeur », a encore déclaré dimanche Vincent Peillon, ajoutant : "On peut lutter par les moyens de la répression, je suis absolument pour, mais en même temps je vois que les résultats ne sont pas très efficaces." Sans que les journalistes ne lui fassent remarquer, le ministre a ensuite rappelé que Daniel Vaillant, qui était chargé de l'Intérieur sous Lionel Jopsin, avait relancé le débat début octobre : "Je lui avais donné raison à l'époque, je le fais encore aujourd'hui."

Aussitôt, l'UMP a réagi sur les réseaux sociaux, reprenant comme fil rouge l'expression "gauche pétard". Ainsi, sur Twitter, Guillaume Peltier, qui défend une motion pour le congrès UMP, a évoqué le "délire" de la gauche :

Tout comme François Fillon lundi 15 octobre au matin dans un communiqué, le député Jean Leonetti a qualifié l'initiative du ministre de l'Education d'"inopportune" et d'"irresponsable".

Par ses déclarations, Vincent Peillon est le second membre du gouvernement à se prononcer, à demi-mots, pour la dépénalisation du cannabis. Début juin, Cécile Duflot avait plaidé pour cette option sur BFMTV-RMC. La ministre du Logement, qui précisait que c'était sa "position depuis très longtemps", avait toutefois indiqué qu'elle parlait en tant que responsable d'Europe Ecologie-Les Verts et non en tant que porte-parole du gouvernement. Lundi matin, Denis Beaupin, vice-président écologiste de l’Assemblée nationale, a soutenu sur Europe 1 Vincent Peillon, qualifiant le ministre de "courageux".

François Hollande à, plusieurs fois, tranché clairement la question

A l'époque, François Hollande avait alors clairement tranché : "Pas question de dépénaliser le cannabis." Peut-être sera-t-il amené à recadrer son ministre de l'Education nationale? Invité lundi matin sur France Info, Jean-François Copé, actuel secrétaire général de l'UMP, a demandé au président de la République de se prononcer "dans la journée". Reste que les déclarations de Vincent Peillon s'inscrivent dans une mauvaise séquence pour le tandem de l'exécutif. Dimanche, la ministre de la Santé Marisol Touraine s'est prononcée pour la procréation médicale assistée (PMA), tandis que Claude Bartolone, le président de l'Assemblée nationale, a de nouveau douté que l'Etat puisse atteindre la barre des 3% du déficit public du PIB. Et Libération qui révèle lundi dans ses colonnes que le président de la République "s'agacerait du manque d'initiative" de son Premier ministre…

Le manque d’autorité du couple exécutif est de plus en plus évident. Ajoutons à cela un gouvernement dans lequel les ministres sont trop nombreux, où chacun a tendance à s’occuper des questions traitées par ses collègues et l’on arrive très vite à la pétaudière dans laquelle nous sommes déjà. Les projets de réformes « fuitent » dans la presse, sont contredits dès le lendemain pour revenir à la surface. Personne n’y comprend plus rien !...

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

X
Ayrault a perdu sa superbe et la verve qu'il avait à l'assemblée en tant que chef de groupe socialiste à l'Assemblée en accédant à la tête du gouvernement. Comme Fillon a perdu l'air malicieux<br /> qu'il avait dans le regard pendant la campagne de 2007 en étant nommé au même poste... la réalité de la gouvernance est elle si lourde et grave que cela ? Visiblement oui.<br /> Mais il y a plusieurs modules dans ce gouvernement : un composé de ceux qui se retrouvent face à cette réalité (Ayrault, Fabius, Sapin, Moscovici) et les autres qui sont là pour cause de<br /> remerciement d'avoir agit dans l'ombre du réseau pendant la campagne d'imposture (Benguigui, Taubira, Montebourg, Pellerin et les autres...) Parmi eux, Peillon, avec son air de savant fou, toujours<br /> en avance d'une connerie. Le vecteur pour qu'ils fonctionnent ? De vieux dogmes bien anachroniques et irresponsables. Mais l'amateurisme qui anime ce gouvernement engendre une confusion formidable<br /> qui met en exergue un manque flagrant d'autorité du premier ministre. Cela a pour conséquence la conduite d'une politique erratique dont les médias se gardent bien de relever les différents<br /> "COUACS" et autres buzz (tiens tiens, ça change du mandat précèdent...). Cela ne présage rien de bon et Ayrault est de fait sur un siège éjectable. Je doute qu'il passe 2014 dans ces conditions.
Répondre
J
<br /> <br /> Oui, je pense également que le Premier Ministre est totalement dépassé d'abord par l'ampleur et la multiplicité des problèmes à résoudre ensuite par le recadrage permanent qu'il doit faire du<br /> coté de ses ministres. Il semble maintanant que cela agace Hollande qui n'a pas besoin des couacs de son gouvernement pour baisser dans les sondages.<br /> <br /> <br /> je ne promet pas à Ayrault un avenier très radieux à matignon. je ne sais même pas si cela attendra 2014 !..<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens