Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2012 6 09 /06 /juin /2012 07:00

peillon-vacances-scolaires-trop-longues.jpg

 

 

Monsieur Peillon, Ministre de l’Education Nationale va de surprise en surprise !.. Hier c’était la semaine de 4 jours qui ne convenait pas, aujourd’hui il s’aperçoit que les vacances scolaires sont trop longues !.. Une constatation que tous les ministres de l’Education Nationale ont fait, avant lui, depuis 30 ans mais qu’ils n’ont jamais réussi à changer car toute suppression d’un seul jour ce congé fait hurler tous les syndicats enseignants. Alors Monsieur Peillon, au lieu de disserter sur tout ce que « la droite » a fait de mal à l’éducation nationale, montrez nous ce que vous savez faire !..

« Les vacances sont longues en France. Et nos élèves n'ont pas assez de jours de classe.» Le vendredi 8 juin sur Europe 1, le ministre de l'Education nationale a fait part de ses réserves sur la longueur des vacances scolaires. «Il n'y a pas de tabou, ma mission c'est l'intérêt général, en France, la grande question, c'est la réussite de tous nos enfants», a souligné Vincent Peillon.

Selon lui, «144 jours de classe pour les enfants du primaire français, c'est une exception et ça leur coûte cher et ça nous coûte cher». Et de mettre en avant la «souffrance» des écoliers. «Les sociologues disent, concernant les enfants français, (que) ce sont ceux qui souffrent le plus, avec les petits Japonais (...). On ne peut pas en être fiers collectivement, il y a le plus de stress, de souffrance et même de suicides en France, il n'est pas interdit d'apprendre et d'être heureux et même, pour être motivé à apprendre, il faut avoir un peu de plaisir», a-t-il ajouté. Et bien Monsieur Peillon au lieu de citer des évidences, faites en sorte que nos enfants puissent enfin travailler dans de bonnes conditions et surtout obtenir la réussite qu’ils méritent. S’il faut raccourcir les vacances scolaires alors mettez vous au travail avec les syndicats enseignants, les parents d’élèves, les représentants du tourisme, les syndicats hôteliers, etc.. Vous n’aurez pas trop de cinq ans pour mettre au point une réforme qui tienne la route !..

Peillon avait déclenché la polémique sur le retour de la semaine de 5 jours

Comme il l'avait fait dès son entrée en fonction, non sans déclencher une polémique, le ministre a critiqué les rythmes scolaires actuels, s'appuyant sur ce qui se faisait avant. «Nos élèves ont beaucoup moins de jours de classe que leur aînés, ma génération travaillait, pas seulement le samedi matin, mais aussi le samedi après-midi», a-t-il dit. «Il n'y avait pas non plus de vacances aussi longues», a relevé Vincent Peillon, soulignant : «Aujourd'hui, nous approchons du baccalauréat, un certain nombre de collégiens ou de lycéens qui sont dans ces centres d'examen vont se retrouver le 10 juin, le 15 juin, livrés à eux-mêmes. Lorsque les familles ont les moyens de leur offrir un certain nombre d'activités, tout va bien, quand ce n'est pas le cas, ça fait des jeunes qui ne sont pas pris en charge par la collectivité»

«Nous avons besoin de revoir les choses, c'est ce que nous ferons cet été», a tranché le ministre, alors que les décisions concernant les sujets liés à l'éducation, y compris celui des rythmes scolaires, devraient être prises «fin juillet» après concertation. Une loi de programmation sur l'éducation doit ensuite être votée à l'automne.

Ce ne sont pas les décisions fin Juillet qui sont importantes. Ce sont les réflexions sur le fond qu’il faudra mener. Pourquoi les collégiens et lycéens qui sont dans les centres d’examens du Baccalauréat sont-ils « en vacances » le 10 juin ? Le problème n’est pas nouveau.. Il faut retarder les résultats du bac de 10 à 15 jours et le problème n’existe plus.

Courage Monsieur Peillon !.. Aujourd’hui vous pouvez encore faire diversion en expliquant que tout ce qui ne va pas est de la faute de celui qui vous a précédé. Demain face aux syndicats il faudra tenir un autre langage…Il vaudra avoir des idées et surtout savoir les défendre..

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens