Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2010 5 05 /03 /mars /2010 06:00



villepin-une-taureaujpg.jpg





"C'est une magnifique poule soie !" Arpentant les allées du salon de l'Agriculture , mercredi 3 mars, Dominique de Villepin reconnaît sans une once d'hésitation cette race de volaille venue d'Asie. Et pour cause : l'ancien Premier ministre - qui laisse toujours planer le doute sur sa candidature à la présidentielle en 2012 - entend bien montrer son attachement pour le monde agricole. Ainsi, à la manière de son mentor Jacques Chirac, Dominique de Villepin est en visite marathon au salon exposé à la Porte de Versailles, à Paris. Arrivé à 10 heures du matin, il a prévu d'y rester pas moins de cinq heures.

 

"Le monde rural a une importance capitale. Or, aujourd'hui, tous les secteurs agricoles connaissent la crise, que cela soit les fruits et légumes ou les éleveurs. Cela nous concerne tous", insiste Dominique de Villepin, entouré de l'ancienne ministre Brigitte Girardin, présidente du club Villepin et de Marie-Anne Montchamp, députée UMP du Val-de-Marne. En revanche, celui qui a été relaxé en première instance dans l'affaire Clearstream n'a point croisé le chemin de son ancien directeur de cabinet et ami Bruno Le Maire. Venu à l'aube pour la traite des vaches, le ministre de l'Agriculture est reparti aussitôt le lait tiré.

 

"Ça, c'est la France !"

 

Si, le mois dernier, dans le Finistère, Villepin a visité un élevage porcin , cette fois, le chiraquien était à la rencontre des bovins. Et la visite se fait sur un ton enjoué. "Ça, c'est la France !" s'exclame-t-il en caressant l'échine d'un énorme taureau en lice pour le concours des plus beaux animaux de l'élevage français. L'ancien Premier ministre n'hésite pas non plus à faire le spectacle pour la nuée de journalistes qui l'accompagnent. Dans la bousculade, il ramasse un micro, le confisque un instant et plaisante : "Maintenant, c'est moi qui vais faire le journaliste !" À la basse-cour, où se côtoient les oies, les canards et les poules, Dominique de Villepin ne boude pas son plaisir. À l'aise dans les bains de foule, il va à la rencontre des éleveurs.

 

"Ensemble, nous avons évoqué l'importance de la sauvegarde du patrimoine national auquel appartient l'agriculture", se réjouit Marcel Chastang, le maire d'Époisses (sans étiquette). "C'est une bonne chose que des hommes politiques viennent ici. D'autant plus qu'ils préparent bien leurs visites. Finalement, Villepin tout comme Nathalie Kosciusko-Morizet (secrétaire d'État au Numérique, ndlr), qui est venue la semaine dernière, connaissent aussi bien l'élevage de volailles que moi !" lance-t-il, avec un brin d'ironie. D'où vient la poule soie déjà ?


Source : lepoint.fr  04-03-2010





Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens