Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2013 3 18 /12 /décembre /2013 08:00

Manifestation-a-Notre-Dame-des-Landes-17-novembre-2012.jpg

 

La construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, dont les travaux ont été suspendus depuis un an après une forte mobilisation sur le terrain, pourrait reprendre à partir de 2014, a annoncé lundi 16 décembre la préfecture de Loire-Atlantique. "C'est un dossier qui avance pas à pas, tranquillement et sereinement", s'est aussitôt réjoui Jean-Marc Ayrault depuis Alger.

Ce qu'on a appelé « l'Ayraultport » pourrait-il devenir réalité? Il y a un an, la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), près de Nantes, avait été suspendue. Pour cause, une forte mobilisation de jeunes manifestants et d'agriculteurs locaux mélangés avait immobilisé le chantier, devenu un dossier très politique. Mais lundi 16 décembre, la préfecture du département a confirmé que, juridiquement, les travaux pourront reprendre en 2014, sans donner toutefois de date précise.

Quatre arrêtés environnementaux, deux en matière de loi sur l'eau et deux sur la biodiversité, qui autorisent le début de travaux préalables, vont être "très prochainement signés", a indiqué le préfet de Loire-Atlantique, Christian de Lavernée, lors d'une conférence de presse. "Ce chantier va commencer l'année prochaine", a précisé de son côté le directeur de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) Patrick Gandil, présent à la conférence de presse. Néanmoins, le préfet a aussitôt souligné que "l'affaire est trop importante pour que l'autorité publique donne des rendez-vous à qui que ce soit sur le calendrier, à aucune étape que ce soit".

Un "carton rouge" pour ce "feu vert"

Réagissant depuis Alger, où il est en déplacement, le Premier ministre s'est réjoui de cette annonce. Jean-Marc Ayrault, ancien maire de Nantes et donc à l'origine du lancement du projet de l'aéroport tant décrié, était en première ligne depuis plus d'un an. "C'est un dossier qui avance pas à pas, tranquillement et sereinement", s'est-il félicité lundi lors d'une conférence de presse. "Un arrêté va être pris par le préfet de région qui répond aux exigences environnementales", a-t-il confirmé.

Il s'agit d'essayer "de capitaliser au maximum l'apaisement, l'échange, le partage de données (qui ont eu lieu lors de l'année écoulée pendant la suspension des travaux, ndlr)", a expliqué de son côté le préfet de Loire-Atlantique. L'apaisement est toutefois relatif. Même s'ils étaient des milliers l'an dernier, quelque 200 opposants anti-capitalistes campent toujours sur le site prévu pour l'aéroport et risquent de perturber l'engagement des travaux comme ils l'ont fait à l'automne 2012. Les trois principales associations d'adversaires au projet, l'Acipa, le Cédpa et l'Adeca, ont d'ailleurs donné un "carton rouge" à ce "feu vert" dans un communiqué commun. Et de promettre un regain à venir de la mobilisation.

 

 

Source : leJDD.fr  16-12-2013

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens