Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2010 6 02 /10 /octobre /2010 11:00

 

Nicolas-Sarkozy-Jean-Louis-Borloo-salon-auto.jpg 

 

En visite au mondial de l'automobile de Paris, Nicolas Sarkozy a évoqué vendredi  1er octobre une "harmonisation" des systèmes fiscaux français et allemand, afin de limiter les différences de compétitivité internes à l'Union européenne. Les commentateurs ont compris que le fameux « bouclier fiscal » et « l’impôt de solidarité sur la fortune »(ISF) pourraient être refondus.  Rien n’est moins sur quand on sait l’attachement du Président de la République à cette mesure phare prise au moment de son élection. Mais l’Europe pourrait évidemment donner une porte de sortie « honorable » !..

 

 

"Ma première préoccupation, c'est de rapprocher les systèmes fiscaux allemand et français." Nicolas Sarkozy reviendrait-il sur son bouclier fiscal, mesure pourtant associée à son élection à la présidence de la République? C'est en tout cas ce qu'il a suggéré vendredi 1er octobre, à mots couverts, lors d'une table ronde avec des dirigeants de la filière automobile française, au salon de Paris. Interpellé sur les différences de compétitivité au sein de l'Union européenne, le chef de l'Etat a reconnu "un problème absolument clé" qui sera réglé grâce à "une convergence", "une harmonisation" des fiscalités européennes.

 

Et la France est, en la matière, dans une situation exceptionnelle. Comme l'avait récemment expliqué François Baroin, ministre du Budget, il n'y a ni bouclier fiscal, ni Impôt de solidarité sur la fortune (ISF) chez plusieurs de nos voisins européens, dont l'Allemagne. "Ces problèmes de compétitivité, on peut parfaitement les comprendre avec l'Inde tant nos modèles sociaux sont différents [...] mais à l'intérieur de l'Europe et entre les Allemands et les Français, c'est beaucoup moins explicable", a insisté Nicolas Sarkozy vendredi.

 

"[Les Allemands] sont nos premiers partenaires, ils sont nos voisins, je ferai tout, et plus rapidement qu'on ne l'imagine, pour rapprocher nos fiscalités", a encore indiqué le président. En ce sens, l'Elysée a demandé à la mi-juillet qu'un "état des lieux comparatif des systèmes fiscaux français et allemand" soit établi par la Cour des comptes afin d'analyser les différences et les voies possibles de convergence. Ce rapport doit lui être remis au premier trimestre 2011. La suppression du bouclier fiscal pourrait donc être envisagé, mais aussi celle de l'ISF. Comme le réclament de nombreux députés de la majorité.

 

 

Source : lejdd.fr  1er octobre 2010

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens