Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2013 1 04 /03 /mars /2013 12:00

Marisol-Touraine-veut-une-nouvelle-reforme-hospitaliere.jpg

 

 

Tout n’est pas rose dans l’hôpital public, tout ne fonctionne pas comme cela devrait, loin s’en faut. Mais est-il besoin pour remédier à cela de jeter à bas toute la réforme faite sous l’ère Sarkozy en 2009 ? Lundi 4 mars, Marisol Touraine va annoncer des mesures importantes pour l’hôpital public qui en gros consistent à faire tout autre chose sans avoir aucun moyen à mettre dans l’opération !.... D’où l’inquiétude des médecins..

Marisol Touraine va annoncer lundi 3 mars des mesures importantes pour l’hôpital public. Selon les informations du JDD, la ministre de la Santé veut tourner la page de la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires (HPST) de 2009, dite « loi Bachelot », qui préconisait des méthodes de gestion proches de celles de l’entreprise.

Ce réaménagement s’articulera autour de trois grands axes : la réaffirmation de la notion de service public mise à mal par la loi Bachelot, un changement du mode de financement des hôpitaux (la part de la tarification à l’activité sera revue à la baisse), une réflexion sur la démocratie à l’hôpital avec notamment l’objectif de redonner du pouvoir aux médecins (la loi de 2009 avait consacré le directeur comme "seul patron").

Ces mesures s’inspirent d’un rapport commandé à Édouard Couty, haut fonctionnaire hospitalier reconnu, qui sera également rendu public lundi 4 mars. Elles font suite à une longue période de concertation censée restaurer la confiance. Suffiront-elles à apaiser un monde hospitalier en crise d’identité? Le pari n’est pas gagné d’avance.

Le professeur André Grimaldi, un des principaux animateurs du Mouvement de défense de l’hôpital public (MDHP), s’inquiète ainsi de voir un "discours de rupture, un discours de gauche" camoufler "une politique de rigueur". Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France (FHF), estime, lui, que les hôpitaux sont "plus durement frappés" que les cliniques privées par la baisse des tarifs annoncée cette semaine. Sans parler de la menace émanant du syndicat d’urgentistes Amuf et de la CGT d’un mouvement de protestation national au printemps.

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens