Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2013 1 15 /04 /avril /2013 18:00

Nicolas-Maduro-president-Venezuela-succede-a-chavez.jpg

 

 

Le président par intérim du Venezuela, Nicolas Maduro, a été déclaré dimanche 14 avril vainqueur de l'élection pour succéder à Hugo Chavez, avec 50,66% des voix. On s’attendait à un raz de marée en mémoire de Chavez. Il n’a pas eu lieu. Du coup, le candidat de l'opposition au Venezuela, Henrique Capriles, a refusé de reconnaître la victoire de son rival, avant un nouveau décompte de tous les suffrages de l'élection.

Les résultats sont tombés mais des doutes demeurent. Le président par intérim du Venezuela, Nicolas Maduro, a été déclaré dimanche vainqueur de l'élection pour succéder à Hugo Chavez, avec 50,66% des voix. Devant une foule de partisans réunis au palais présidentiel de Miraflores à Caracas, il a qualifié sa victoire de "juste, légale et constitutionnelle".

Mais peu après cette annonce, le candidat de l'opposition, Henrique Capriles, a refusé de reconnaître la victoire de son rival. "Nous n'allons pas reconnaître un résultat avant que chaque bulletin des Vénézuéliens ne soit recompté, un par un", a déclaré Capriles lors d'une conférence de presse. Et de se montrer plus véhément : "Le perdant aujourd'hui c'est vous, et je vous le dis fermement", a-t-il lancé au vainqueur déclaré, brandissant un document recensant 3.200 incidents relevés dimanche "au cours du processus électoral". "Cette lutte n'est pas terminée", a-t-poursuivi. "Nous allons insister pour que la vérité soit connue."

Une tendance "irréversible"?

Maduro, 50 ans, dauphin désigné par l'ancien dirigeant charismatique Hugo Chavez avant sa mort, a remporté l'élection face au candidat de l'opposition Henrique Capriles, 40 ans, qui a obtenu 49,07% des suffrages, avait déclaré la présidente du Conseil national électoral (CNE), Tibisay Lucena, en affirmant que la tendance était "irréversible". D'après les résultats dévoilés par le CNE, portant sur plus de 99% des voix, Nicolas Maduro a réuni 7.505.338 suffrages, contre 7.270.403 à son opposant, alors que 78,71% des 19 millions d'électeurs vénézuéliens se sont rendus aux urnes.

Peu après, l'unique représentant de l'opposition membre du CNE avait demandé un recomptage des voix, en raison de l'étroitesse de la victoire. "Ce résultat tellement serré me fait demander au Conseil national électoral une nécessaire audition citoyenne (...) Maintenant, je demande que soient ouvertes 100% des urnes, le pays en a besoin", a déclaré Vicente Diaz. Réponse positive de Nicolas Maduro : "Je sollicite officiellement auprès du CNE la réalisation d'une audition (...) afin qu'il n'y ait aucun doute sur les résultats électoraux". Et de poursuivre : "Qu'on ouvre 100% des urnes, nous n'avons pas peur, que les urnes parlent et disent la vérité", a-t-il poursuivi.

L'investiture du nouveau président est prévue vendredi 19 avril prochain. Nicolas Maduro devrait ainsi succèdera à Hugo Chavez, décédé le 5 mars des suites d'un cancer après 14 ans à la tête du Venezuela.

 

 

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)



Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens