Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2013 6 17 /08 /août /2013 10:00

 

Egypte-manifestation-Egypte-vendredi-16-aout-2013.jpg

 

 

Les violences en Égypte entre pro-Morsi et forces de l'ordre on fait au moins 70 morts vendredi 16 août, selon un bilan provisoire. Le pouvoir a affirmé se battre contre un "complot terroriste malveillant des Frères musulmans". Après la répression de mercredi dernier il est maintenant clair que l’armée ne veut pas lâcher le pouvoir et que le clivage s’accentue dans la population égyptienne. Les partisans du président déchu ont, quant à eux, appelés à manifester quotidiennement à partir de samedi 17 août.

Le vendredi de la colère a été meurtrier. Des violences entre partisans du président islamiste déchu, Mohamed Morsi, et forces de l'ordre ont fait au moins 70 morts, selon un bilan provisoire. Des quartiers entiers ont été transformés en champs de batailles. Le pouvoir mis en place par l'armée après l'éviction de Mohamed Morsi a affirmé se battre contre un "complot terroriste malveillant" ourdi par les Frères musulmans, la confrérie du président déchu. Il a également autorisé les forces de l'ordre à tirer sur les manifestants.

Au Caire, des tirs d'armes automatiques résonnaient dans différents quartiers, notamment autour de la place Ramsès où étaient massés des milliers de partisans des Frères musulmans. Des moquées aux alentours se sont transformées en morgue improvisée. Un correspondant de l'AFP et des témoins y ont dénombré 39 corps. De plus, des sources de sécurité ont affirmé que 31 personnes avaient été tuées dans différentes provinces.

Des tirs ont également été entendus dans d'autres grandes villes du pays où les pro-Morsi manifestaient aussi comme Alexandrie, Beni Soueif et Fayoum au sud du Caire, et la ville touristique de Hourghada sur la mer Rouge.

Un appel à des manifestations quotidiennes

Deux jours après la journée la plus sanglante - 578 morts et plus de 3.000 blessés - depuis la chute de Hosni Moubarak en février 2011, les Frères musulmans avaient appelé à manifester "par millions" et "pacifiquement" pour dénoncer le "massacre" des leurs. Ce "vendredi de la colère" était une journée test pour le pays en plein chaos.

Dans la soirée, une heure après l'entrée en vigueur du couvre-feu nocturne, la coalition islamiste pro-Morsi, l'Alliance contre le coup d'Etat, a appelé ses partisans à cesser les manifestations après les heurts meurtriers. "Les manifestations d'aujourd'hui prendront fin avec la dernière prière de la soirée qui sera suivie de prières pour les morts", a affirmé à l'AFP Gehad al-Haddad, le porte-parole. Il demande toutefois aux partisans de Mohamed Morsi de manifester quotidiennement à partir de samedi.

Dans le monde arabe, plusieurs manifestations de soutien ont éclaté vendredi 16 août répondant à l'appel de groupes islamistes. A Karthoum, Amman, Rabat, Jérusalem-Est et en Cijordanie, des centaines de personnes sont descendues dans la rue pour "le coup d’État" contre Mohamed Morsi et le coup de force contre ses partisans.

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens