Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2010 5 29 /01 /janvier /2010 12:00




obama-definit-ses-priorites.jpg




Barack Obama a promis mercredi soir, à l'occasion de son premier discours sur l'état de l'Union, de venir en aide sans tarder à ses compatriotes touchés ou menacés par le chômage. Tentant une synthèse entre deux objectifs a priori inconciliables - le soutien de l'emploi par des mesures de relance et l'assainissement des finances publiques - le président américain a présenté sa recette : priorité à l'emploi en 2010, année électorale, et à la réduction du déficit l'année suivante.



 

Voici les principales déclarations de Barack Obama lors de son discours sur l'état de l'Union mercredi soir devant le Congrès:

 

- Situation économique :
«Le pire de la tempête est passé mais les dégâts sont toujours là (...) Un Américain sur dix ne trouve toujours pas de travail. Beaucoup de commerces ont dû mettre la clé sous la porte.
Les prix des maisons ont baissé (...) Pour ces Américains et beaucoup d'autres, le changement n'a pas été assez rapide».

 

- Emploi :
«L'emploi doit être notre premier centre d'intérêt en 2010, et c'est la raison pour laquelle je plaide ce soir en faveur d'une nouvelle loi pour l'emploi (...) Je propose que nous prenions 30 milliards de dollars sur les fonds remboursés par les banques de Wall Street et que nous les utilisions pour aider les banques de proximité à fournir aux petites entreprises le crédit dont elles ont besoin pour rester à flot».

 

- Régulation financière :
«Il est temps de résoudre sérieusement les problèmes qui entravent notre croissance (...) Une des choses à faire en premier est une réforme sérieuse de la finance».

 «Je n'ai pas le souci de punir les banques mais celui de protéger (...) l'économie (...) Si la loi qui finira sur mon bureau ne passe pas le test de la réforme véritable, je la renverrai».

 

- Déficit public :
«Nous sommes toujours confrontés au déficit massif qui était le nôtre quand j'ai pris mes fonctions (...) Je vais prendre un décret qui nous permettra d'avancer, car je refuse de transmettre ce problème aux prochaines générations d'Américains».

 

- Réforme de la couverture santé :
«D'ici à la fin de mon discours ce soir, davantage d'Américains auront perdu leur assurance maladie (...) Je n'abandonnerai pas ces Américains. Et personne dans cette salle ne devrait le faire».

 

- Guerre en Irak :
«Alors que nous engageons le combat contre Al-Qaïda, nous laissons l'Irak à son peuple de façon responsable».
«En tant que candidat, j'ai promis que je mettrais fin à cette guerre, et c'est ce que je fais comme président».

 

«Toutes nos troupes de combat seront sorties du pays d'ici à la fin du mois d'août (...) Nous soutiendrons le gouvernement irakien qui tiendra des élections (...) nous continuerons de soutenir la paix régionale et la prospérité». «Mais ne vous y méprenez pas: cette guerre prend fin et toutes nos troupes rentrent à la maison».

 

- Situation en Iran :
Barack Obama a estimé que la diplomatie suivie par son administration avait renforcé la position de Washington face «aux Etats qui ne cessent de violer les accords internationaux afin de se procurer» l'arme nucléaire. «C'est pourquoi la communauté internationale est plus unie et la République islamique d'Iran plus isolée. Et les dirigeants iraniens, qui continuent à ignorer leurs obligations, ne doivent se faire aucune illusion: ils font face eux aussi à des répercussions accrues».

 

- Homosexualité :
«Cette année je vais travailler avec le Congrès et notre armée pour finalement abroger la loi qui prive les homosexuels américains du droit de servir le pays qu'ils aiment à cause de ce qu'ils sont».

 

 - Réchauffement climatique :
«Même si vous en doutez, proposer des mesures incitatives pour l'efficacité énergétique et les énergies propres est la bonne chose à faire pour notre avenir (...) Le pays qui sera en tête de l'économie des énergies propres sera le pays en tête de l'économie dans son ensemble. Et les Etats-Unis doivent être ce pays».

 

 - Bioterrorisme :
«Nous lançons une initiative qui nous donnera la capacité de répondre plus vite et plus efficacement au bioterrorisme ou à une maladie infectieuse».

 

 

Synthèse J.P. Echavidre  28-01-2010





 Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens