Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2009 2 29 /12 /décembre /2009 06:00




attentat-dejoue-obama-se-fache.jpg




Le président américain Barack Obama a demandé le réexamen des procédures de sécurité en place pour identifier les terroristes potentiels et empêcher l'embarquement d'explosifs à bord des avions de ligne, a annoncé, dimanche, son porte-parole, Robert Gibbs, sur la chaîne ABC.

 


"Le Président a demandé deux réexamens" de ces procédures "vieilles de plusieurs années", a dit Robert Gibbs au surlendemain de l'attentat manqué contre un avion de la Northwest Airlines assurant la liaison entre Amsterdam et Detroit (nord des États-Unis) vendredi 25 décembre. Il s'agit "d'abord de nos procédures de listes de surveillance", c'est-à-dire la base de données contenant quelque 550.000 noms, et ses subdivisions échelonnant la dangerosité des suspects potentiels.

En d'autres termes, a-t-il déclaré, "comment pouvons-nous réviser les systèmes à l'avenir en nous assurant qu'aucune information n'est bloquée quelque part ?".

 

Deuxièmement, "le Président a posé au ministère de la Sécurité intérieure la question très concrète de savoir comment quelqu'un avec quelque chose d'aussi dangereux que de la penthrite a pu monter dans un avion à Amsterdam", a-t-il poursuivi. Robert Gibbs a rappelé que quelque 4.000 personnes étaient interdites de vol vers les États-Unis ("no fly") et que 13.000 autres devaient obligatoirement faire l'objet de fouilles renforcées.

 


Interdiction de se lever une heure avant l'atterrissage

 


La tentative d'attentat menée samedi 26 décembre dans un appareil américain à destination de Detroit a déjà entraîné un fort accroissement des mesures de sécurité dans les aéroports pour les voyageurs se rendant aux États-Unis. La compagnie Air Canada a ainsi recommandé à ses clients à destination des États-Unis de se présenter en avance à l'aéroport en raison du temps pris par les nouvelles mesures de sécurité, notamment les fouilles personnelles. "Les passagers doivent s'attendre à des vols retardés ou annulés et à des correspondances manquées, et se limiter à un seul bagage en cabine", prévient le premier transporteur aérien du Canada sur son site Internet.

 

"Les nouvelles règles imposées par l'Autorité américaine de sécurité des transports limitent également les activités à bord pour les clients et les membres d'équipage dans l'espace aérien des États-Unis, ce qui peut réduire le service en vol. (...) Durant la dernière heure de vol, les clients devront rester assis, ne seront pas autorisés à accéder à leurs bagages en cabine ni à avoir d'objets personnels ou d'autres affaires sur les genoux."

 

Le Sunday Times de Singapour a rapporté que l'aéroport de la ville-État, Changi, avait également renforcé les mesures de sécurité pour tous ses vols directs à destination de villes américaines. "Une heure avant l'atterrissage de l'avion sur un aéroport américain, les passagers devront rester assis et ne pourront avoir aucun bagage près d'eux ou sous une couverture. Le système de divertissement en vol sera par ailleurs éteint", déclare un porte-parole de Singapore Airlines, cité par le Sunday Times .




Source : lepoint.fr  27-12-2009 



 Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens