Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2011 1 31 /10 /octobre /2011 19:00

Unesco-entree-de-la-Palestine.jpg

 

 

A l'occasion d'un vote de la Conférence générale de l'Unesco, lundi 31 octobre, la Palestine a acquis le statut de membre à part entière de l'organisation onusienne. Une victoire diplomatique pour l'Autorité palestinienne, dont le président Mahmoud Abbas a entamé une démarche visant à faire reconnaître l'Etat palestinien par les Nations unies. Après s'être abstenue lors d'un premier vote, la France a voté en faveur de l'adhésion des Palestiniens. Une décision qui devrait être peu appréciée à Washington.

Victoire diplomatique - et surtout symbolique - pour les Palestiniens à l'Unesco. Après un vote des Etats membres de cette organisation de l'ONU à Paris lundi, ils sont devenus membres à part entière de l'Unesco. "La Conférence générale [qui réunit l'ensemble des Etats membres] décide de l'admission de la Palestine comme membre de l'Unesco", peut-on ainsi lire dans la résolution adoptée par 107 voix pour, 52 abstentions et 14 voix contre, parmi les pays présents. "Ce vote permettra d'effacer une infime partie de l'injustice faite au peuple palestinien", a réagi devant la Conférence générale le ministre des Affaires étrangères de l'Autorité palestinienne, Ryiad al-Maliki.

Comme attendu, les Etats-Unis ont voté contre quand la quasi-totalité des pays arabes, africains et latino-américains se sont prononcés en faveur de l'adhésion. De son côté, l'Union européenne s'est illustrée, une fois de plus, par ses divisions. Incapables de trouver une position commune sur le sujet, les Vingt-sept ont diversement voté : l'Allemagne a par exemple voté contre, tandis que l'Italie et la Grande-Bretagne se sont abstenus.

Mais la surprise est bel et bien venue de la France qui, après avoir émis de sérieuses réserves sur la démarche palestinienne à l'Unesco et s'être abstenue lors d'un premier vote, a finalement voté pour. "L'Unesco, ce n'est ni le lieu, ni le moment. Tout doit se passer à New York", estimait pourtant encore vendredi le ministère français des Affaires étrangères, en faisant allusion à la démarche initiée par Mahmoud Abbas en septembre pour faire reconnaître l'Etat palestinien par les Nations unies, via le Conseil de sécurité.

 

Source : leJDD.fr  31-10-2011 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)



 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens