Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2010 3 10 /03 /mars /2010 16:00



Emmaus-greve.jpg




Emmaüs ne devrait pas être un patron comme un autre", selon l'intersyndicale. Et pourtant un appel à la grève a bel et bien été lancé. Les revendications portent notamment sur les salaires et les contrats précaires.

 

 

 

Un appel à la grève a été lancé aux salariés d'Emmaüs pour le mardi 9 mars par l'intersyndicale Sud, CGT et FO, selon un communiqué de Sud Emmaüs diffusé vendredi.

Il s'agit d'une première pour le mouvement Emmaüs, a précisé Patricia Garcia, secrétaire du syndicat départemental Sud Santé Sociaux Paris (SSP).

Les salariés sont également appelés à manifester leur mécontentement devant le siège d'Emmaüs à Paris, à partir de 10h mardi. Environ 200 personnes, syndiquées et non syndiquées, sont attendues, selon Sud SSP, qui précise que ce mouvement social ne concerne que la branche hébergement d'Emmaüs et pas les compagnons.

 

"Un patron pas comme un autre"


"Emmaüs ne devrait pas être un patron comme un autre", souligne l'intersyndicale.

Les salariés "demandent des négociations sérieuses et loyales sur leurs conditions de travail, leurs salaires, la limitation des recours aux contrats précaires et le droit syndical", précise le communiqué.


Les responsables de l'association indiquent de leur côté qu'ils "comprennent la souffrance des salariés" et que "la direction a formulé des propositions".

"L'évolution des publics accueillis, l'ouverture des centres 24 heures sur 24, la gestion des situations de violence, ont conduit à de profondes modifications des conditions de travail et généré de nouvelles souffrances et stress au travail", reconnaît la direction de l'association dans un communiqué.

Autant de questions qui sont "prises très au sérieux par la direction", assure-t-elle.


Le mouvement Emmaüs, fondé par l'abbé Pierre en 1949, compte 115 communautés en France et plus de 400 associations dans 41 pays, dont le but commun est de venir en aide aux personnes les plus exclues de la société et de les amener à se prendre elle-mêmes en charge.

L'association Emmaüs France emploie 459 salariés, 112 compagnons et 324 bénévoles (31 équivalents plein temps)

 



Source : Nouvelobs.com avec AFP 9-03-2010



Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens