Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2014 5 03 /10 /octobre /2014 16:00

Alain-Juppe-retour-reussi.jpg

 

En une semaine et en plein retour médiatique de Nicolas Sarkozy, Alain Juppé a engrangé les soutiens et les bons sondages, se démarquant de ses concurrents pour 2017.

En tête des sondages

Le retour de Nicolas Sarkozy aurait pu éclipser François Fillon et Alain Juppé, ses concurrents les plus sérieux en vue de la présidentielle de 2017. Mais une semaine après son interview télévisée, au 20 heures de France 2, les résultats d'un sondage BVA paru dimanche sont plus nuancés : Alain Juppé reste en tête des opinions positives chez les sympathisants de droite (65%) contre 64% pour l'ancien chef de l'Etat. Le soir, les élections sénatoriales permettent à la droite de récupérer la majorité à la Haute-Assemblée. Ce sont deux proches de François Fillon qui ont pris les postes-clé : Gérard Larcher à la présidence du Sénat et Bruno Retailleau à la tête du groupe UMP. Ce dernier a toutefois indiqué sur Europe 1 jeudi qu'"Alain Juppé est un homme de très grande qualité"... sans avoir les mêmes mots pour Nicolas Sarkozy.

L’avis des Chirac

Lundi matin, Bernadette Chirac se lâche au micro d'Europe 1, accusant Alain Juppé d'être "très froid" et de "ne pas attirer les gens". "Qu'est-ce qu'Alain Juppé a à voir avec Nicolas Sarkozy?", déclare-t-elle encore avant de faire l'éloge de l'ancien Président. Mais le maire de Bordeaux réussit à limiter l'impact de ce coup dur. Interrogé lundi 29 septembre par la presse sur la position de l'ex-Première dame, il rappelle avoir rendu visite à Jacques Chirac la semaine passée. "Il m'a confirmé son jugement, que j'étais 'le meilleur d'entre nous'. Il persiste...", sourit Alain Juppé avant de balayer le sujet par une boutade : "Je ne veux pas m'immiscer dans les problèmes matrimoniaux de quelque couple que ce soit." Est-il "très froid"? L'actualité a servi l'édile girondin : lundi soir, il reçoit le Prix de l'Humour politique. "Vous voyez, je ne suis pas si pisse-froid que vous le pensiez", réagit aussitôt l'intéressé.

La Confirmation de Jacques Chirac

Pour Canal +, Michel Denisot, l'ancien patron du Grand Journal, a réalisé un documentaire sur Alain Juppé. Diffusé mardi 30 septembre au soir en deuxième partie de soirée, le film dresse un portrait très flatteur du maire de Bordeaux.

Mais mercredi 1er octobre l'épisode Bernadette Chirac rebondit, permettant une nouvelle fois à Alain Juppé d'engranger un bon point. Le site du « Figaro » publie en effet la confidence de Jacques Chirac : "J'ai toujours su qu'Alain Juppé serait au rendez-vous de son destin et de celui de la France. Peu de choses pouvaient me faire plus plaisir, pour moi-même, pour lui et surtout pour notre pays." Le prédécesseur de Nicolas Sarkozy choisit donc son ancien Premier ministre, qu'il surnommait "probablement le meilleur d'entre nous", dans la course à la présidentielle de 2017. "Si j'en avais l'énergie, j'aurais déjà réservé ma place, même petite, à son QG" de campagne, ajoute même Jacques Chirac.

Excellente prestation télévisée

Le ralliement de Jacques Chirac à Alain Juppé est doublé d'une autre bonne nouvelle : dans le baromètre TNS Sofres pour le Figaro magazine, rendu public jeudi 2 octobre, Alain Juppé reste en tête des personnalités dont les sondés souhaitent qu'"elles jouent un rôle important dans la période à venir", avec 39%. Martine Aubry et Nicolas Sarkozy arrivent à égalité en deuxième position, gagnant chacun trois points, à 33%. Pour conclure cette bonne séquence, le maire de Bordeaux est l'invité de l'émission politique de France 2, « Des paroles et des actes », jeudi soir. S'il n'a pas fait une audience très élevée- il a été suivi par 2,8 millions personnes, soit 13,1% du public -, il réussit l'exercice avec beaucoup de panache à en croire un sondage réalisé pendant l'émission.

 

 

Source : leJDD.fr  03-10-2014

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens