Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2010 2 23 /03 /mars /2010 12:00







"A élections locales, conséquences locales".C'était l'opinion de Nicolas Sarkozy quelques jours avant le premier tour des élections régionales. Alors a-t-il changé d'avis ? Oui, parce qu' il y a effectivement des mouvements ministériels; et non, car François Fillon reste en place sans même avoir été obligé de présenter sa démission et que les postes qui changent de main sont en nombre restreint.
Quoi qu'il en soit, on a pas fini d'analyser les résultats de ces élections calamiteuses pour la majorité, on a pas encore tranché sur le fait que l'avertissement soit dirigé vers le Président de la République, mais une chose est sûre : le changement de quelques ministres ne suffira pas à donner aux Français l'illusion que l'on a entendu leur message. 
Tout juste arrivera-t-on à calmer quelques états-majors de parti, et encore... 

Voyons quels sont les changements opérés dans la journée de lundi 22 mars et quelle pourrait-être leur portée politique :


CEUX QUI ARRIVENT :

Francois-Baroin.jpg
François BAROIN

Député de l'Aube et Maire de Troyes, François Baroin est l'un des quadragénaires les plus en vue de l'UMP. C'est un des proches de Jacques Chirac à qui il doit sa brillante et rapide carrière politique.
Très critique envers le gouvernement, il a réclamé, entre les deux tours des élections régionales, l'arrêt de l'ouverture à gauche estimant qu'elle était responsable de l'hémorragie des voix UMP.  Il semble avoir été entendu par Nicolas Sarkozy.
Il est nommé Ministre du Budget, poste où il remplace Eric Woerth.






Marc-Philippe-Daubresse.jpg

Marc-Philippe DAUBRESSE

Méconnu du grand public, le député du Nord succède à Martin HIRSCH mais avec un titre de Ministre en charge de la Jeunesse et des Solidarités Actives.
Ce n'est pas un réelle surprise : il était le rapporteur de la loi RSA et a déjà fréquenté les cabinets ministériels. Secrétaire d'Etat au Logement dans le Gouvernement Raffarin en 2004 il avait été nommé Ministre délégué au Logement et à la Ville.






Georges-Tron.jpg


Georges TRON

Député de l'Essonne avant sa nomination et fidèle parmi les fidèles de Dominique de Villepin il est nommé Secrétaire d'Etat à la Fonction Publique.
Comment pourra-t-il servir Nicolas Sarkozy et continuer à rouler pour son meilleur ennemi à droite dans l'optique de la Présidentielle de 2012 ? Un meilleur ennemi qui, aujourd'hui même annonçait la création d'un mouvement politique...
Interrogé sur cette question Georges Tron répond, bien sûr, qu'il place "l'intérêt de l'Etat" au dessus de ses considérations personnelles...



CELUI QUI CHANGE DE POSTE :



Eric-Woerth.jpg



Eric Woerth


C'est l'un des plus fidèles de l'équipe Sarkozy. En passant du Ministère du Budget, où il s'est fait remarquer à la fois par son sérieux et la clarté de sa communication, il prend en main une des réformes les plus difficiles du quinquennat : les retraites. Il devient Ministre du Travail, de la Solidarité et de la Fonction Publique en remplacement de Xavier Darcos..
C'est donc un homme de confiance que Nicolas Sarkozy met à un poste où il devra mettre en oeuvre la reforme phare de 2010.



CEUX QUI PARTENT :


xavier-darcos-ministre-de-l-education-nationale.jpg
Xavier DARCOS

Xavier Darcos paye très cher sa défaite aux élections régionales. On lui a pourtant forcé un peu la main pour qu'il aille se présenter en Aquitaine, région réputée imprenable par la droite. Il est vrai que le score réalisé par sa liste, dimanche dernier, est l'un des plus faible de la majorité présidentielle (28%)
Ministre du Travail éphémère, il avait en charge la difficile réforme des retraites. sans doute a-t-il été jugé trop affaibli pour conduire les négociations avec les syndicats. Il est "débarqué" du gouvernement sans solution de repli !...






martin-hirsch-et-la-mise-en-place-du-rsa.jpg

Martin HIRSCH


Ce n'était un secret pour personne : Martin Hirsch souhaitait quitter le Gouvernement. Le Haut commissaire aux Solidarités Actives a mis fin lundi à sa mission. Il avait refusé le titre de Ministre ou de Secrétaire d'Etat. Cette figure atypique de l'ouverture, qui a le sentiment d'avoir rempli sa mission, promet de poursuivre ses combats "sous d'autres formes". Il devrait notamment présider l'Agence du service civique.



Jean Pierre Echavidre



Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens