Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2012 1 26 /11 /novembre /2012 10:00

Cope-Fillon-les-sympathisants-UMP-demandent-un-nouveau-vote.jpg

 

 

Selon un sondage Ifop/JDD, l'ensemble des Français comme les sympathisants UMP sont favorables à une nouvelle élection ou à une implication d'Alain Juppé pour sortir du blocage entre Jean-François Copé et François Fillon.

Le mauvais sketch de l’UMP a assez duré. Après une semaine de crise en direct à la télévision, l’ensemble des Français et sympathisants UMP veulent en finir avec la guerre de tranchées qui oppose Jean-François Copé à François Fillon. Interrogés par l’Ifop pour Le « Journal du Dimanche », ils souhaitent que le parti organise une nouvelle élection. Une solution radicale voulue par 71% des Français et 67% des sympathisants UMP.

Autre solution plébiscitée : le recours à Alain Juppé. 73% des Français estiment que le maire de Bordeaux et fondateur de l’UMP doit s’impliquer dans la crise. Une proportion qui atteint 88% chez les sympathisants de son parti. Autant dire que le mal-aimé de la droite apparaît aujourd’hui comme le seul homme capable de sauver son camp en l’absence de Nicolas Sarkozy, en retrait depuis sa défaite. Les Français, comme les militants UMP, excluent, en revanche, la solution judiciaire évoquée par François Fillon. Une plainte en justice que l’ancien Premier ministre a présentée comme l’ultime solution si aucun recomptage n’était opéré.

Les sympathisants entre déception et colère

Sur les responsabilités de la crise, les personnes interrogées répondent en priorité qu’elles ne savent pas (58 % chez les Français et 44 % à l’UMP). Mais quand elles ont un avis, c’est Jean-François Copé qui est jugé responsable du blocage davantage que François Fillon. "Les sympathisants font payer clairement la crise, à tort ou à raison, à Copé. En deux semaines, c’est-à-dire avant et après l’élection, la cote d’avenir de Copé a chuté de 21 points quand celle de Fillon ne baisse que de 4 points", relève Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’Ifop.

Les responsables de l’UMP trouveront peut-être un motif de consolation dans ce sondage catastrophique, puisque 40% des Français déclarent ressentir de "l’indifférence" et seulement 21% de "l’inquiétude". Plus préoccupant par contre, le nombre de sympathisants UMP accablés par le spectacle de leurs dirigeants incapables de trouver une solution à la crise : 44% se disent "déçus", 26% "inquiets" et 17% en colère. L’addition de tous ces mécontents à droite coûtera sûrement très cher à leurs dirigeants le moment venu. Une chose est certaine : l’UMP ne survivrait pas à une seconde semaine de crise.

 

 

Source : LeJDD.fr  25-11-2012

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens