Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2012 7 24 /06 /juin /2012 15:34

Cope-Fillon-meeting-deballage-avant-affrontement.jpg

 

La position vis-à-vis du FN a tourné à l’affrontement entre anciens ministres et dirigeants du parti. Le tout sur fond de guerre entre Jean-François Copé et François Fillon. Un récent sondage a montré que près de la moitié des adhérents de l’UMP seraient d’accord pour faire alliance avec le Front National, d’où de nouvelles tensions à l’UMP après la défaite aux élections législatives !..

Mercredi 20 juin dernier après-midi, dans la cour d’honneur de l’Assemblée, Alain Juppé progresse à grandes enjambées vers Nadine Morano. "Tu ne me dis plus bonjour?" Visage fermé, l’ex-ministre tend la joue sans chaleur. Après la double défaite, voici venu le moment du grand déballage des rancœurs à l’UMP, sur fond de lutte d’influence pour la présidence du parti qui se jouera en novembre.

Le premier point de cette guerre intestine est allé mercredi 20 juin au matin à Jean-François Copé avec la réélection de son fidèle Christian Jacob à la tête du groupe des députés UMP, face à un Xavier Bertrand qui avait obtenu préalablement le soutien verbal de François Fillon mais qui a ensuite été lâché en rase campagne. Exultation chez les partisans de Jean-François Copé : "Quand on est dans l’opposition, il y a deux forces de frappe, le parti et le groupe ; on a les deux, on ne va pas cacher notre joie!"

Chacun sait que le « ni-ni » n’est pas la meilleure solution

Mais l’affrontement entre les deux camps s’est surtout cristallisé mercredi après-midi lors du bureau politique de l’UMP, sur le positionnement à l’égard du FN. Il y a ceux, comme Juppé et Fillon, qui sont restés sur la rive chiraquienne, adeptes du cordon sanitaire, et d’autres comme Morano ou Jean-Paul Garraud qui ont parlé de "valeurs partagées avec les électeurs du FN" ou de "convictions communes". Après s’être fait vertement tancer par l’ex-députée de Meurthe-et-Moselle pour l’avoir désavouée avant le deuxième tour des législatives, Fillon répond : "Chacun sait que le “ni-ni” [ni Front national, ni gauche] n’est pas la meilleure solution pour moi mais je me suis tenu à la position prise ensemble et j’attendais la même chose de tout le monde." Le soir, chaque camp pense avoir gagné la manche. Fillon confie à un proche : "Être attaqué par Morano est un honneur." L’entourage de Copé pointe que "l’ancienne ministre est très populaire parmi les militants".

Valérie Pécresse : « on n’a pas été clairs entre les deux tours des législatives »

Le patron de l’UMP déchante vite. Dans une interview au Figaro jeudi 21 juin, Valérie Pécresse, pourtant amie de longue date avec le maire de Meaux, membre à ses côtés du groupe des mousquetaires, annonce, non seulement qu’elle soutiendra Fillon pour la présidence de l’UMP, mais aussi qu’il est le meilleur pour être candidat en 2017! Et si l’ancienne ministre rejoint Fillon, c’est précisément à cause du FN. « On n’a pas été clairs dans l’entre-deux-tours des législatives », confie-t-elle. « Le FN ne peut pas être la boussole de l’UMP! » Une dernière conviction que partagent deux autres mousquetaires, Bruno Le Maire et François Baroin, même s’ils ne se sont pas encore prononcés clairement pour l’un ou l’autre des candidats potentiels.

La guerre reprend dès la semaine prochaine. Mardi, Copé réunit un groupe de travail sur les "valeurs" et "la ligne politique du parti". Mais il a prévenu : "Il ne s’agit pas de dresser un inventaire du quinquennat passé" ni de "donner des leçons de morale". Autant dire que le champ d’introspection est mince et que cela ne fera jamais qu’une réunion de plus disent certains !... De son côté, Fillon travaille son point faible, l’organisation. Pour la première fois, il envisage de tenir une réunion stratégique de campagne.

 

Source : leJDD.fr  24-06-2012 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens