Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2014 6 07 /06 /juin /2014 21:17

Poutine-Hollande-commemoration-debarquement-normandie.jpg

 

Les cérémonies du D-Day ont permis à la France de se replacer au centre du jeu diplomatique et de favoriser la reprise du dialogue entre la Russie et les Occidentaux . Pour la première fois depuis le début de la crise ukrainienne, le président russe, Vladimir Poutine, et le dirigeant américain, Barack Obama ont eu un bref aparté et surtout le nouveau Président ukrainien Petro Porochenko a, lui aussi, pu s’entretenir avec Vlaldimir Poutine. Un vrais succès diplomatique pour François Hollande.

C’est une réussite diplomatique pour la France. Selon l’Elysée, un bref aparté a, en effet, eu lieu entre le président américain Barack Obama et Vladimir Poutine en marge des célébrations du 70e anniversaire du Débarquement. La conversation a duré entre 10 et 15 minutes, a précisé la Maison blanche.

La France a utilisé ces commémorations pour permettre une “désescalade” de la situation en Ukraine. Alors qu’il n’avait pas été initialement convié, la France avait finalement décidé d’inviter le 28 mai le président élu ukrainien Petro Porochenko. Une manière d’oeuvrer au rapprochement entre la Russie et l’Ukraine.

Les présidents russe et ukrainien Vladimir Poutine et Petro Porochenko, élu le 25 mai, se sont finalement rencontrés vendredi 6 juin. L’entourage du président de la République n’a pas manqué d’indiquer à l’AFP que c’est bien François Hollande qui "a réuni Poutine et Porochenko au château de Bénouville en marge des cérémonies".

Nombreuses rencontres bilatérales de Poutine

A l’occasion de cette visite en France à l’occasion des commémorations du D-Day, Vladimir Poutine a également rencontré la chancelière allemande Angela Merkel vendredi 6 juin dans un hôtel de Deauville en Normandie. Le président russe a également évoqué la question ukrainienne jeudi 5 lors d'un entretien à Paris avec le Premier ministre britannique David Cameron, puis d'un souper avec le président français François Hollande à l'Elysée. Le président russe s’est dit, vendredi, satisfait de ses discussions "positives" avec ses collègues occidentaux.

Ces rencontres entre Vladimir Poutine et les dirigeants européens et occidentaux constituent un début d’avancée pour parvenir à la fin du conflit en Ukraine mais sont pour le moment avant tout symboliques. Selon le Kremlin, Vladimir Poutine et Petro Porochenko se sont prononcés "pour la cessation au plus vite de l'effusion de sang" et le règlement de la crise "par des moyens politiques et pacifiques". Reste à passer aux actes

 

Source : leJDD.fr  07-06-2014

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens