Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2013 2 03 /12 /décembre /2013 13:08

Ukraine-rassemblement-Kiev.jpg

 

Plusieurs milliers de manifestants favorables au rapprochement entre l'Ukraine et l'UE et au départ du pouvoir en place affluaient mardi 3 décembre au matin à Kiev autour du Parlement. "Ce qui se passe présente tous les signes d'un coup d'État", avait dénoncé la veille le Premier ministre Mykola Azarov. 

Ils étaient près d'un millier à avoir passé la nuit de lundi 2 décembre  à mardi 3 sur la Place de l'Indépendance de Kiev. Des manifestants favorables au rapprochement entre l'Ukraine et l'UE ainsi qu'à un départ du pouvoir en place affluaient mardi matin à Kiev autour du Parlement, a constaté une journaliste de l'AFP. Ce dernier a d’ailleurs examiné dans la journée une motion de défiance du gouvernement, comme le réclamait l'opposition. Une motion qui a été largement rejetée…

Certains se dirigeaient aussi vers le siège du gouvernement afin d'en bloquer l'accès, comme ils l'ont fait lundi. De nombreux manifestants présents portaient des gilets rouges aux couleurs du parti d'opposition Oudar du champion du monde de boxe Vitali Klitschko.

Dans un geste de conciliation envers l'opposition, le président du Parlement Volodymir Rybak, un proche du président Viktor Ianoukovitch, avait annoncé mettre à l'ordre du jour mardi la question de la défiance du gouvernement, comme le réclamait l'opposition.

"Tous les signes d'un coup d'Etat"

Ce rassemblement intervient deux jours après une manifestation inédite depuis la Révolution orange de 2004. Dimanche 1er décembre dernier, quelque 100.000 manifestants se sont rassemblés à Kiev et des dizaines de milliers d'autres dans d'autres villes du pays pour protester contre la décision du Président Ianoukovitch de ne pas signer d'accord d'association avec l'UE. Des affrontements dimanche avec la police ont fait de nombreux blessés dont une cinquantaine de journalistes et une centaine de policiers.

"Ce qui se passe présente tous les signes d'un coup d'État", a dénoncé lundi le Premier ministre Mykola Azarov. Le président russe Vladimir Poutine, qui a joué un rôle décisif pour dissuader Kiev de signer l'accord avec l'UE, a lui aussi fustigé lundi les manifestations en Ukraine, "préparées de l'extérieur" et qui "ressemblent plus à un pogrom qu'à une révolution".

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

jeune femme russe 09/01/2014 12:32

c'est impressionnant !

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens