Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2013 5 27 /12 /décembre /2013 08:00

 

Erdogan-Turquie-scandale-corruption.jpg

 

 

Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a largement remanié son gouvernement mercredi 25 décembre dernier, après la démission de trois de ses ministres éclaboussés par un vaste scandale politico-financier. Insuffisant pour des milliers de manifestants, rassemblés dans plusieurs villes du pays mercredi soir.

Après la démission de trois de ses ministres - Intérieur, Economie et Environnement - éclaboussés par un scandale politico-financier, le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a annoncé un vaste remaniement mercredi 25 décembre. Des changements de tête qui n'ont pas convaincu les milliers de manifestants, descendus dans plusieurs villes du pays dans la soirée. Des appels à manifester ont été lancés pour vendredi 27 décembre au soir sur la place Taksim, coeur de la contestation l'été dernier.

Recep Tayyip Erdogan apparaît fragilisé. Immédiatement après l'annonce de sa démission, le ministre de l'Environnement, Erdogan Bayraktar, a d'ailleurs réclamé son départ. "Pour le bien de cette nation et de ce pays, je crois que le Premier ministre devrait lui aussi démissionner", a-t-il ainsi déclaré, en faisant remarquer que le chef de l'exécutif avait avalisé les lucratifs projets de promotion immobilière mentionnés dans l'enquête. Celle-ci concerne particulièrement le directeur général de la banque publique Halkbank et des soupçons de trafic illicite d'or vers l'Iran, des fraudes et malversations.

Le Premier ministre turc présente, lui, l'affaire comme un "complot" orchestré depuis l'étranger et visant à semer le trouble dans le pays en déstabilisant son gouvernement. Selon le journal Milliyet, Recep Tayyip Erdogan a confié à des journalistes que les procureurs instruisant l'enquête en cours souhaitaient remonter jusqu'à ses propres fils, à la tête de grandes entreprises. "La cible principale de cette opération c'est moi", a-t-il lancé.

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens