Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2011 2 11 /01 /janvier /2011 19:00

 

Ben-Ali-Tunisie.jpg

 

La tension ne diminue pas en Tunisie, bien au contraire. Le bilan de la révolte sociale qui touche le centre-ouest de la Tunisie s'est aggravé. Selon la Fédération internationale des ligues de droits de l'homme, on déplorerait une cinquantaine de morts, dont 35 lors des dernières violences du week-end. «Le chiffre de 35 morts s'appuie sur une liste nominative», assure Souhayr Belhassen, la présidente de la FIDH.  «Mais le nombre total des victimes est plus important. Ca tourne autour de la cinquantaine, mais c'est une évaluation», a-t-elle précisé.

  

 

Le Président Ben Ali (photo) a promis lundi 10 janvier la création de 300 000 emplois sur deux ans pour résorber le chômage des jeunes, l’une des causes principales des manifestations. Dans un discours télévisé, le Président tunisien a déclaré que « cet effort permettra de résorber, avant la fin de 2012, oui avant la fin 2012, je m’y engage, tous les diplômés du supérieur dont la durée de chômage aura dépassé deux ans ».  Le gouvernement a annoncé par ailleurs la fermeture « jusqu’à nouvel ordre » des écoles et des universités dans tout le pays. Le président ben Ali a dénoncé, une nouvelle, fois des « actes terroristes impardonnables perpétrés par des voyous cagoulés »

Cette révolte sociale s'est enclenchée le 17 décembre après l'immolation par le feu d'un jeune Tunisien de 26 ans à qui l’on avait saisi sa marchandise de fruits et légumes. Pendant le week-end, de nouvelles manifestations se sont produites dans les localités de Regueb, Thala et Kasserine. Souhayr Belhassen, elle-même tunisienne, a affirmé que les blessés étaient très nombreux. «On ne peut pas les compter», a-t-elle dit.

«La France déplore les violences»

En fin de semaine dernière, avant les heurts dans ces trois villes de l'intérieur du pays, le bilan de cette vague inédite de protestation sociale s'élevait à au moins 4 morts, dont deux suicides. Selon Souhayr Belhassen, l'agitation s'est également déplacée à des villes côtières, au cœur de la Tunisie touristique. Des incidents se sont produits à Bizerte (nord) et Sousse (centre-est).

Une autre ONG de droits de l'Homme, Amnesty International, a indiqué lundi qu'au moins «23 personnes» avaient été «tuées par les forces de sécurité» lors des affrontements survenus samedi et dimanche en Tunisie.

Par ailleurs, la France est sortie de son silence mardi par la voix de François Baroin. «La France évidemment déplore les violences qui ont eu lieu en Tunisie qui ont fait des victimes», a déclaré le porte-parole du gouvernement sur Europe 1. «Nous appelons évidemment à l'apaisement parce que seul le dialogue permettra de surmonter les problèmes économiques et sociaux», a-t-il ajouté.

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens