Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2011 4 27 /01 /janvier /2011 12:00

 

Ben-Ali-en-2004.jpg

 

Alors que la révolution tunisienne semble se répandre dans les pays voisins notamment en Egypte où une manifestation sera organisée vendredi 28 janvier; alors que de nouveaux heurts ont eu lieu mercredi 26 en Tunisie et que le peuple semble bien décider à ne pas céder, un mandat d'arrêt international à l'encontre du président Ben Ali a été délivré.

 

Alors que la tension monte en Egypte, elle est toujours très présente en Tunisie. Le peuple n’accepte pas que les ministères régaliens soient tenus, aujourd’hui, par les mêmes qu’hier. Le gouvernement de transition doit être remanié pour cause de démissions en série et l'UGTT, la grande centrale syndicale tunisienne, a lancé une grève générale à Sfax, deuxième ville du pays et grand centre économique. A Tunis, de nouveaux heurts ont d'ailleurs opposé mercredi matin des manifestants à la police, près du siège du gouvernement. Les forces de l'ordre ont utilisé des gaz lacrymogènes après plusieurs jets de pierre. Et, à en croire les correspondants des agences de presse, le slogan "Policiers de Leila!" semblait être le leitmotiv des manifestants. Leila, c'est le prénom de la très impopulaire épouse du président déchu Zine el-Abidine Ben Ali. Aux manifestants pour la démocratie se mêlent des pillards ce qui ne facilite pas les choses de l’armée et de la police.

 

Sans doute pour calmer les appels, répétés, d'une partie de la population, les autorités tunisiennes ont annoncé mercredi midi leur intention de traduire en justice le couple Ben Ali. Pour ce faire, le ministre de la Justice, Lazhar Karoui Chebbi, a confirmé qu'un mandat d'arrêt international a été délivré à leur encontre. Ben Ali et son épouse, Leila Trabelsi, devraient être traduits pour "détournement de fonds". Lors d'une conférence de presse, Chebbi a précisé que l'ancien chef d'Etat et sa femme pourraient être jugés pour "détention de biens (expropriés) et transfert de devises étrangères à l'étranger".

 

Interpol à la recherche des exilés

 

L'ancien homme fort de Tunisie s'est réfugié en Arabie Saoudite, qui n'a pas encore réagi à l'annonce des autorités tunisiennes. L'aide d'Interpol a été demandée, mais l'organisation policière n'a toutefois pas précisé si elle accompagnerait le mandat d'arrêt d'un avis de recherche prioritaire ou non.

 

La chasse aux sorcières devrait s'étendre aux proches de l'ancien homme fort de Tunisie. Sept autres membres des familles Ben Ali-Trabelsi seront ainsi inculpés. Parmi eux, les noms de trois d'entre eux ont été soumis à Interpol. Des membres de la garde présidentielle sont également concernés, dont leur ancien chef, Ali Seriati. Ce dernier fait déjà l'objet d'une enquête judiciaire pour "complot contre la sûreté intérieure de l'Etat, actes d'agression et incitation à la violence armée". Dans la mêlée, l'un des responsables de la répression des manifestations avant la fuite de Ben Ali, l'ancien ministre Rafic Belhadj Kacem, semble avoir été épargné, aucune action n'étant en préparation contre lui. Mais le règlement judiciaire de la crise tunisienne n'en est qu'à son commencement.

 

  

Source : lejdd.fr  26-01-2011    

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


 

 

 

 

     

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens