Je ne connais bien évidemment pas le dossier si ce n’est ce qu’en rapporte la presse et les déclarations des avocats des deux parties à la télévision. Cependant je m’interroge sur la portée du verdict qui vient d’être rendu à Draguignan.
Le gendarme Christophe Monchal a été acquitté vendredi 17 septembre. Le gendarme était jugé pour avoir tué en 2008 Joseph Guerdner, un gitan qui tentait de s'enfuir des locaux d'une brigade de Draguignan alors qu'il était menotté et entravé. Ce sont plus les circonstances du drame qui posent problème que le drame lui-même. La victime était pieds et mains liés et n’était pas armé. Comment alors suivre le gendarme, lors du procès, lorsque pour sa défense il met en avant la « dangerosité » de la victime Joseph Guerdner.
Comment suivre le gendarme quand il prétend que son tir était légitime alors que la victime a reçu sept balles dans le dos dont trois balles mortelles ?
On peut malheureusement craindre que l’avocate de la victime ait raison lorsqu’elle dit : « Quand on voit la politique actuelle, être issu de la communauté des gens du voyage n'est vraiment pas un atout en ce moment. Je suis intimement persuadée que si la victime n'avai été originaire de cette communauté, les choses se seraient passées autrement. »
J.P.E
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)