Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2011 1 04 /07 /juillet /2011 18:00

 

sem11jla Z14 elections-legislatives-Bangkok-Thailande

 

 

C’est la victoire pacifique des « chemises rouges ». Les Thaïlandais ont massivement voté pour l'opposition dimanche 3 juillet. Les proches de l'ancien Premier ministre en exil Thaksin Shinawatra sont en passe de remporter la majorité absolue dans la prochaine Assemblée nationale, selon les premiers sondages aux urnes.

Le parti Puea Thai aurait ainsi obtenu 313 sièges sur 500, contre seulement 152 pour les Démocrates du Premier ministre sortant, Abhisit Vejjajiva.

A la tête du parti Puea Thai, on trouve Yingluck Shinawarea, la soeur de Thaksin. L'ancien Premier ministre a été renversé par un coup d'Etat militaire en 2006. Mais depuis son exil en 2008, c'est lui qui dirige l'opposition depuis Dubaï. Adoré par ses partisans et haï par les autres, la campagne des législatives s'est souvent apparentée à un référendum pour ou contre lui.

Si ces estimations étaient confirmées lors des résultats officiels à 21 heures locales, sa soeur Yingluck devrait devenir la première femme du pays à diriger un gouvernement. De nombreux espoirs ont été placés dans ces élections, essentielles pour que le royaume espère enfin sortir de la violence. Un profond fossé sépare les élites de la capitale des masses urbaines et rurales défavorisées.

L'an dernier, jusqu'à 100.000 «chemises rouges» fidèles à Thaksin avaient occupé le centre de Bangkok pendant deux mois, avant d'être délogés par l'armée suite à plusieurs jours de guérilla urbaine. Ils réclamaient la démission d'Abhisit. La crise, la plus grave qu'ait connu la Thaïlande moderne, avait fait plus de 90 morts et 1.900 blessés.

 

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens