Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2014 6 11 /10 /octobre /2014 07:00

 Michel-Sapin-et-Segolene-Royal-pas-accord-pour-taxer-autoro.jpg

 

 

Que Ségolène Royal ait enterré l’écotaxe n’aurait du surprendre personne puisque dès son arrivée au Gouvernement elle avait laissé entendre qu’elle n’était pas d’accord avec le système préconisé. Qu’elle veuille maintenant taxer les « super profits » des sociétés d’autoroutes ne devrait pas non plus surprendre car elle avait également annoncé cette idée là. Et l’on sait que lorsque Ségolène Royal a une idée !....Le problème est que les Ministres n’ont pas vraiment l’air de se parler car si Ségolène Royal veut compenser "en priorité" la suspension de l'écotaxe par un taxe sur le profit des sociétés d'autoroutes, son collègue Michel Sapin dit ne pas être "certain" que ce soit une bonne solution. Manuel Valls, lui, tente de déminer en assurant qu'il n'y a "aucun propos contradictoire" entre ses ministres !...

Taxer les sociétés autoroutières? Pas aussi simple, selon le ministre des Finances, Michel Sapin. C'est pourtant "la priorité" affichée la veille par sa collègue à l'Ecologie, Ségolène Royal, qui entend ainsi compenser la suspension de l'écotaxe. Pour l'homme de Bercy, la complication viendrait de la solidité des contrats de concession signés par ces groupes. "Les sociétés autoroutières ont bénéficié (...) de contrats extrêmement avantageux (...), extrêmement bien faits, ils prévoient que s'il y a une augmentation de fiscalité (...) il doit y avoir une compensation", a déclaré jeudi 9 octobre dernier le ministre lors d'une conférence de presse à Washington, à l'occasion des réunions d'automne du FMI et de la Banque mondiale.

"Et la compensation, c'est l'augmentation du péage. Est-ce que c'est une bonne solution, y compris pour les camions? Je n'en suis pas absolument certain", a-t-il ajouté. "Ou si la compensation, c'est de rallonger encore la concession, alors que nous trouvons que cette concession est déjà extrêmement avantageuse, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne solution", selon lui. Et malheureusement pour les automobilistes et les contribuables, il est fort possible que M. Sapin ait raison !...

"Aucun propos contradictoire", selon Valls

S'il juge donc "bienvenue" la suspension "sine die" de l'écotaxe annoncée par sa collègue, cela "pose beaucoup de questions en termes de financement", a-t-il assuré. "S'il n'y a plus le revenu de l'écotaxe il faudra soit diminuer les dépenses (du fonds de financement des infrastructures alimenté par l'écotaxe), soit trouver une recette de substitution", a déclaré Michel Sapin sans livrer de précisions. Vendredi 10 octobre dans la journée, Manuel Valls a toutefois assuré qu'il n'y avait "aucun propos contradictoire" entre ses deux ministres. "Une décision sage a été prise (...) Il faut être aussi à l'écoute. C'est la raison pour laquelle nous avons déjà dû trouver une autre ressource pour financer les contrats de plan" Etat-Région, a déclaré le Premier ministre en marge du congrès à Toulouse de l'Association des Régions de France.

Pour Ségolène Royal, qui a donné le coup de grâce à cette taxe écologique pour désamorcer une mobilisation potentiellement dure des transporteurs routiers, un prélèvement du profit des autoroutes relèverait du "bon sens". Elle s'appuie sur la publication en septembre d'un rapport de l'Autorité de la concurrence, qui faisait état d'une situation de "rente" de la part des concessionnaires d'autoroutes. "Sur 100 euros de péage payés par l'usager, 22 sont du profit net pour les sociétés d'autoroute (...) qui ont permis la redistribution de 15 milliards de dividendes depuis la privatisation. On comprend que les entreprises de transport routier aient demandé d'abord la mise à plat des flux financiers", a-t-elle jugé, soulignant "le côté un peu choquant de voir les sociétés d'autoroute en situation de monopole faire autant de profits".

Les deux ministres avaient déjà fait état de désaccord il y a quelques jours lors de l'annonce par Bercy d'une hausse en 2015 de deux centimes du prix du diesel. Dimanche dernier, Ségolène Royal déplorait de n'avoir pas "été entendue" malgré les "solutions existantes". Elle avait ainsi rappelé son opposition à une mesure "d'écologie punitive".

On est au bord du « Couac » !...

 

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens