Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2013 2 27 /08 /août /2013 11:00

Declaration-d-impots.jpg

 

 

Alors que les Français reçoivent leur avis d’imposition, une nouvelle salve d’impôts est à attendre pour l’an prochain pour les prochains mois. Certains ministres commencent à s’en émouvoir, ou au moins font semblant… Les Français affichent leur ras le bol d’abord parce que leur pouvoir d’achat ne cesse de diminuer ensuite parce que le gouvernement et le chef de l’Etat leur à menti.. et qu’il continue à le faire en tentant de minimiser l’impact des ces prélèvements nouveaux..

Avec l'annonce d'une contribution énergie-climat, c'est une nouvelle taxe qui s'ajoute à la liste des impôts mis en place par les socialistes depuis leur arrivée au pouvoir. Ils prétendent le contraire mais ils ont forcément tort puisque l’annonce de cette taxe a été faite alors que les modalités n’ont même pas été définies…Lors de sa conférence de presse le 16 mai dernier, François Hollande avait pourtant promis : "L'idéal serait de ne pas augmenter les prélèvements des ménages pour l'année 2014." Il ajoutait même avoir "conscience" de ne pas pouvoir demander d'impôt supplémentaire aux ménages. Cela n'empêchera pas la pression fiscale de s'accentuer un peu plus sur les Français l'an prochain.

Même si les arbitrages sur le projet de budget 2014 ne sont pas encore définitifs, le gouvernement envisage 6 milliards d'euros de prélèvements supplémentaires, sans compter l'impact de la prochaine hausse de la TVA. Des informations révélées au moment même où chaque contribuable reçoit son avis d'imposition.

Gaz, alcool, tabac...

Les Français ont payé, en 2012, 22 milliards d'impôts supplémentaires, ils paieront 33 milliards en 2013 selon la Cour des comptes. En plus d'avoir maintenu pour les revenus de l'année 2012 le gel du barème de l'impôt sur le revenu, le gouvernement a créé une nouvelle tranche à 45% pour la fraction des revenus supérieurs à 150.000 euros par part. Au total, l'impôt sur le revenu a augmenté de 17% par rapport à 2012. À régler avant le 16 septembre donc. Et, en octobre et novembre, ce sont les avis d'impôts fonciers et de taxe d'habitation qui arriveront à domicile. Et là les Français vont bien s’apercevoir que ce ne sont pas seulement les riches qui payent, comme on a tenté de leur faire croire, ce sont tous les contribuables.

À cette hausse s'ajoutent diverses augmentations d'impôts indirects. Des prix du gaz à la pinte de bière, les consommateurs sont davantage taxés. Parmi les factures les plus alourdies, celle de l'électricité a augmenté une première fois le 1er août dernier, de 5%, avant de connaître une nouvelle hausse de 5%, le 1er août 2014. Le paquet de cigarettes a également vu son prix grimper de 20 centimes d'euros.

Au tour de la CSG et de la TVA

Les entreprises ne sont pas en reste. Le Crédit d'impôt compétitivité emploi (Cice) est censé soutenir la reprise de l'activité économique mais, désormais, les heures supplémentaires sont assujetties aux cotisations patronales (sauf pour les structures de moins de 20 salariés). Par ailleurs, la fiscalité du patrimoine (sur les intérêts, les dividendes et les plus-values) n'est plus forfaitaire mais calquée sur le barème de l'impôt sur le revenu. Ce qui risque de compromettre un peu plus l'attractivité de la France par rapport aux régimes fiscaux de ses voisins européens.

Et ce n'est pas fini. Alors que Bercy étudie un relèvement du taux de taxation des dividendes, une hausse des cotisations patronales n'est pas écartée pour financer la réforme des retraites. Autre levier fiscal envisagé dans ce dossier : la contribution sociale généralisée (CSG). Jean-Marc Ayrault doit annoncer dans les prochains jours son augmentation de 0,2 à 0,5 point, ainsi qu'une hausse des cotisations.

Mais les Français retiendront surtout la hausse de la TVA qui se répercutera directement sur la consommation à partir du 1er janvier 2014. Le taux normal passera de 19,6 à 20%, le taux intermédiaire de 7 à 10%. Par ailleurs, les services à la personne ne bénéficient plus d'une TVA à taux réduit à 5,5%, et ont été ramenés au taux normal.

Il faut encore ajouter des frais de notaire en hausse, une possible taxe sur les appareils connectés, une mise à contribution des détenteurs d'assurance-vie ou encore un abaissement du plafond du quotient familial. Malgré la promesse de François Hollande, la liste s'allonge et il est fort à craindre que ce ne soit pas fini !.....

 

 

Source : le JDD.fr   25-08-2013

 

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens