Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2013 5 02 /08 /août /2013 09:30

Airbus-A380.jpg

 

 

Voilà une mesure qui, lors de sa création semblait être une bonne idée. Taxer le billet d’avion de 1 Euro pour lutter contre le Sida dans le monde ne choquait personne.. Mais voilà, l’idée généreuse de la France n’a guère été suivie dans le monde et, aujourd’hui elle gène les compagnies aériennes d’autant plus que le gouvernement doit annoncer ce mercredi 31 juillet l'augmentation en 2014 de la "taxe Chirac" sur les billets d'avion.

Créée en 2005, la "taxe Chirac" est une aide au développement pour les pays pauvres. Appliquée aux vols au départ de la France, et non sur ceux à l'arrivée (à moins que le pays de départ de l'avion n'applique aussi la taxe), elle a rapporté 158 millions d'euros l'année dernière. Avant l'augmentation prévue pour 2014, les passagers en classe éco payaient un euro de taxe sur leurs billets, tandis que la taxe était de 10 euros pour ceux en classe affaire.

Les sommes récoltées sont principalement allouées à l'organisme international « Unitaid », chargée de distribuer des fonds pour la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme dans les pays en développement.

La hausse, de 12,7%, qui s'inscrit dans le cadre du Comité interministériel de la coopération internationale et du développement, n'est pas négligeable, + 12,7%, d'autant plus que cette taxe n'avait jamais été augmentée depuis sa création en 2006.

Mais cette décision ne fait pas l'unanimité. Les compagnies aériennes dénoncent l'absence d'égalité devant l'impôt puisque les autres moyens de transport ne sont pas touchés. En outre, si la "taxe Chirac" a été adoptée par plusieurs pays européens, son augmentation ne concernera que la France, ce qui pénalisera les compagnies françaises, déjà affaiblies.

Par exemple, Air France-KLM, qui pourrait annoncer mercredi entre 2.500 et 3.000 suppressions de postes, devrait ainsi débourser plus de 70 millions d'euros en 2014. C'est dix fois plus que pour la Britannique Easyjet, note France Info.

 

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens