Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2011 6 07 /05 /mai /2011 07:00

 

syrie-manifestation-Deraa-6-mai-2011-copie-1.jpg

 

 

Malgré des centaines d’arrestations d’opposants ces derniers jours, malgré la pression de la communauté internationale sur le président Bachar al-Assad, la stratégie du régime ne change pas : les forces de l’ordre ouvrent le feu sur la foule des manifestants, les journalistes sont éloignés des zones de manifestations. Au moins 26 manifestants ont été tués par les forces de sécurité syriennes vendredi 6 mai dernier tandis que Riad Seif, l'une des principales figures de l'opposition, a été arrêté à Damas, selon des militants.

L'opposition avait appelé à un “vendredi du défi” ce 6 mai. Le “défi” a été confronté à la violenté réalité des armes du régime. "Seize personnes ont été tuées et plusieurs autres ont été grièvement blessées par les tirs de forces de sécurité sur une manifestation à Homs", a déclaré un militant local des droits de l'Homme. Selon lui, les forces de sécurité ont ouvert le feu sur une manifestation alors que le défilé arrivait à Bab Dreib, dans le centre-ville.

Plus au nord, cinq manifestants ont été tués également par les forces de l'ordre à Hama, selon des militants. En 1982, une répression terrible avait fait 20.000 morts dans cette ville, lorsque les Frères musulmans s'étaient soulevés contre le régime de Hafez al-Assad, père et successeur du président Bachar al-Assad.

A Lattaquié, premier port de Syrie, un manifestant a été tué et trois autres blessés, selon l'observatoire syrien des droits de l'Homme. Selon les autorités en revanche, un "groupe criminel armé a tiré sur un poste de contrôle de l'armée, de la police et de la sécurité à Baba Amr à Homs, tuant un officier et quatre policiers". L'agence Sana, citant une source militaire, a affirmé que les corps avaient été mutilés.

L’Union Européenne sanctionne treize membres du régime

Avec des haut-parleurs sur des camionnettes, les services de sécurité ont appelé les habitants ayant participé à des manifestations à se rendre. Ils ont également sommé les commerçants de rentrer chez eux et les habitants de ne pas sortir.

A Damas, Riad Seif, grande figure de l'opposition syrienne, "a été interpellé après la prière du vendredi à proximité de la mosquée al-Hassan, dans le quartier Midane", a déclaré le président de l'Observatoire syrien des droits de l'homme, Rami Abdel Rahmane. Une manifestation avait rassemblé plusieurs centaines de personnes à la sortie de la mosquée.

Riad Seif, 64 ans, a purgé une peine de deux ans et demi de prison entre janvier 2008 et juillet 2010 pour avoir appelé à la démocratie. En 2001, il avait déjà été condamné à cinq ans de prison pour avoir voulu "changer la Constitution d'une manière illégale".

Face à ces violences, les 27 Etats européens sont tombés d'accord vendredi à Bruxelles pour sanctionner treize membres du régime syrien, mais pour l'instant pas le Président Bachar al-Assad, selon des sources diplomatiques.

Depuis le début du mouvement de contestation le 15 mars, plus de 600 personnes ont été tuées, en majorité à Deraa, selon des ONG, et au moins 8.000 personnes ont été interpellées en Syrie, selon l'organisation Insan.

 

 Source : leJDD.fr  06-05-2011        

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens