Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2012 5 26 /10 /octobre /2012 11:29

Lakhdar-Brahimi-annonce-une-treve-en-syrie.jpg

 

 

Le médiateur international Lakhdar Brahimi (photo) a annoncé mercredi 24 octobre dernier avoir obtenu l'accord du régime et de chefs rebelles pour une trêve en Syrie, pendant la fête musulmane d'Al-Adha qui débute vendredi. Mais le scepticisme prévaut quant à sa mise en œuvre.

Vers une trêve après 19 mois de conflits? Le médiateur international, Lakhdar Brahimi, a annoncé mercredi 24 octobre avoir obtenu l'accord du régime et de chefs rebelles pour un cessez-le feu en Syrie pendant la fête musulmane d'Al-Adha qui commence vendredi. Le Conseil de sécurité de l'ONU a exprimé son soutien à l'initiative de Lakhdar Brahimi, et demandé à "toutes les parties et en particulier au gouvernement syrien d'y répondre positivement".

Sur le terrain, rien ne témoignait néanmoins d'une volonté des belligérants de se diriger vers un cessez-le feu. Huit personnes ont été tuées dans un nouvel attentat à la voiture piégée à Damas et les violences ont encore fait 142 morts dont plus de 60 civils à travers le pays, selon une ONG syrienne.

Un "petit pas"

Lors d'un compte-rendu par vidéoconférence aux ambassadeurs des 15 pays membres du Conseil de sécurité, l'émissaire de la Ligue arabe et de l'ONU a souligné que le cessez-le-feu, s'il était respecté, serait un "petit pas" pouvant mener à l'ouverture d'un dialogue politique et à un meilleur accès humanitaire.

Mais, après 19 mois d'un conflit ayant fait plus de 35.000 morts selon une ONG, la méfiance entre les deux camps est telle que Lakhdar Brahimi a déclaré "ne pas pouvoir être sûr que la trêve tiendra", a indiqué un diplomate présent lors du compte-rendu. L'émissaire, qui vient d'effectuer une visite de cinq jours en Syrie, a demandé un "soutien fort et unanime" du Conseil à ses efforts de médiation, avertissant qu'un nouvel échec du Conseil entraînerait "une escalade (de la violence) et l'extension" du conflit aux pays voisins, a ajouté ce diplomate.

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens