Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2012 6 27 /10 /octobre /2012 09:30

Bachar-el-Assad-a-prie-vendredi-devant-les-cameras-mais-ses.jpg

 

De violents combats ont éclaté vendredi 26 octobre au matin autour d'une base de l'armée syrienne, dans la périphérie de Maaret al-Noomane dans le nord-ouest du pays, et ce, malgré la trêve négociée par Damas et les rebelles pour la fête de l'Aïd. Des roquettes sont également tombées sur un quartier rebelle de Homs dans le centre de la Syrie, faisant deux blessés, selon une ONG.

Pas de trêve. Après quinze mois de conflit sanglant, le médiateur international Lakhdar Brahimi avait annoncé mercredi 24 octobre dernier avoir obtenu l'accord du régime et de chefs rebelles pour que les combats cessent pendant la fête musulmane de l'Aïd Al-Adha qui débute vendredi 26 octobre. Mais selon Rami Abdel Rahmane, le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), de violents affrontements ont eu lieu vendredi matin autour de la base de Wadi Deif dans la périphérie de Maaret al-Noomane dans le nord-ouest du pays.

Les rebelles, qui ont pris la ville le 9 octobre dernier, ont lancé plusieurs assauts sur cette base, la plus importante de la région, qui est toujours aux mains de l'armée. L'armée a riposté en bombardant le village limitrophe de Deir Charqui.

Des combats à Homs

Le chef de l'ONG a précisé que parmi les rebelles figuraient des combattants du Front islamiste al-Nosra, qui a revendiqué de nombreux attentats en Syrie et a catégoriquement rejeté la trêve. Deux personnes ont également été blessées par la chute de six roquettes sur le quartier rebelle de Khaldiyé à Homs, a ajouté l'OSDH.

Le régime, qui assimile les rebelles à des "terroristes", avait annoncé jeudi soir qu'il suspendrait ses opérations militaires pour l'Aïd, mais répondrait "si les groupes terroristes armés continuent à tirer sur les civils et les forces gouvernementales (...) ou à utiliser des voitures piégées et des bombes". De son côté, l'Armée syrienne libre (ASL), principale faction de l'opposition armée, s'était engagée à faire taire ses armes "si l'armée syrienne en fait autant".

 

Source : leJDD.fr 26-10-2012

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens