Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2012 6 03 /03 /mars /2012 08:00

Nicolas-Sarkozy-Bruxelles-fermeture-ambassade-syrie.jpg

 

 

En marge du sommet européen à Bruxelles, Nicolas Sarkozy a annoncé vendredi 2 mars dernier la fermeture de l'ambassade de France en Syrie. Une décision qui intervient alors que Paris a fait état des très nombreuses difficultés rencontrées pour évacuer les journalistes français Edith Bouvier et William Daniels, qui avaient été pris au piège dans le quartier rebelle de Baba Amr, à Homs. Les Etats-Unis ont pris la même décision début février, la Grande-Bretagne a, elle, suspendu le fonctionnement de sa représentation diplomatique et rapatrié l'ensemble de son personnel. Les deux journalistes français sont arrivés en France à 18h vendredi et ont été accueillis par Nicolas Sarkozy.

Disant vouloir ainsi dénoncer "le scandale" de la répression menée par le régime de Bachar el-Assad contre sa population, la France a décidé de fermer sa représentation diplomatique en Syrie. "Alain Juppé et moi, nous avons décidé de fermer notre ambassade en Syrie", a ainsi annoncé Nicolas Sarkozy lors d'une conférence de presse organisée vendredi à Bruxelles, à l'issue du sommet européen. Une décision qui rejoint celle prise par les Etats-Unis début février, et par les Britanniques dans une moindre mesure. Londres a en effet suspendu jeudi le fonctionnement de son ambassade et rapatrié l'ensemble de son personnel.

La décision de la France intervient alors que la répression se poursuit en Syrie - plus de 7.500 morts selon le dernier bilan - et que l'évacuation des journalistes français Edith Bouvier et William Daniels a été compliquée. Alain Juppé a d'ailleurs dénoncé l'absence de coopération de Damas dans ce dossier. "Les autorités syriennes n'ont pas accédé à la demande que nous avions faite d'envoyer l'ambassadeur de France à Homs pour qu'il puisse prendre contact avec le Croissant rouge et la Croix-Rouge et donner ainsi toutes les garanties de sécurité à Edith Bouvier et William Daniels" pour leur évacuation, a-t-il déclaré jeudi depuis Bordeaux.

Les deux journalistes sont rentrés en France vendredi à 18h00. Nicolas Sarkozy les a accueillis à Villacoublay. Paris a par ailleurs ouvert une enquête préliminaire pour le "meurtre" du photographe français Rémi Ochlik et pour "tentative de meurtre" sur Edith Bouvier. Les corps des deux journalistes tués la semaine dernière - le Français et la journaliste américaine Marie Colvin - sont arrivés à l'hôpital de Damas vendredi soir.

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens