Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2012 6 02 /06 /juin /2012 13:56

Poutine-Hollande-desaccord-sur-la-syrie.jpg

 

 

Vladimir Poutine, Président russe, était en visite à Paris vendredi 1er juin dernier. Reçu à l’Elysée par François Hollande, les deux présidents ont, bien évidemment, parlé de la Syrie. François Hollande avait expliqué, lors de son interview sur France2, qu’il tenterait de convaincre son homologue russe. Il n’y est pas parvenu. Et le désaccord entre les deux hommes est complet sur ce thème. La seule "sortie possible" à la crise syrienne ne se fera "qu'avec le départ de Bachar el-Assad", a déclaré François Hollande, à l'issue de son entretien à l'Elysée avec Vladimir Poutine. Le chef de l'Etat a plaidé pour "des sanctions" et des "pressions" qui doivent être exercées sur Bachar el-Assad, lors d'une conférence de presse commune avec le président russe, dans une ambiance relativement tendue. Vladimir Poutine, lui, mis en doute l'efficacité de ces sanctions.

Le départ de Bachar el-Assad est « un préalable pour la transition politique »

Il n'y a "pas de sortie possible" en Syrie sans "le départ de Bachar el Assad". C'est la position affirmée par François Hollande vendredi 1er juin au soir lors d'une conférence de presse, après s'être entretenu avec le président russe Vladimir Poutine. "Il doit y avoir des sanctions" contre le régime syrien, a-t-il également déclaré dans une ambiance assez tendue, en ajoutant qu'il connaissait "les risques de déstabilisation, avec les risques de guerre civile" en Syrie.

"Le régime de Bachar el-Assad s'est conduit de manière inacceptable, intolérable, il a commis des actes qui le disqualifie", a déclaré François Hollande, qui estime que "le plan de Kofi Annan est une première étape et doit être poursuivie jusqu'à son terme". Quelques minutes après, il a répété que le départ de Bachar el-Assad était "un préalable pour la transition politique".

"El-Assad a visité plus souvent Paris que Moscou"

Mais Vladimir Poutine a, quant à lui, mis en doute l'efficacité de sanctions qui seraient prises par les Nations unie contre le régime syrien. "Les sanctions sont loin d'être toujours efficaces", a déclaré le président russe. Et d'estimer que "semblable question doit être discutée principalement au Conseil de sécurité de l'ONU. Les sanctions ne marchent pas toujours. Ce que nous devons faire principalement est d'empêcher que la situation n'aboutisse à un scénario du pire et de ne pas laisser éclater une guerre civile."

Sur un ton assez froid, le président russe a ajouté : "S'agissant de Monsieur El-Assad, je peux vous dire qu'il a visité plus souvent Paris que Moscou." François Hollande a alors décliné toute responsabilité : "Sur les venues du président Assad père et fils, je n'ai aucune responsabilité. C'est un autre temps, une autre époque."

Malgré ces divergences, François Hollande et Vladimir Poutine sont convenus de "réunir rapidement un séminaire intergouvernemental" précédé d'un "conseil économique et financier pour renforcer les échanges économiques, commerciaux et les relations culturelles" entre les deux pays. "Nous pourrons envisager une visite de ma part en Russie au terme de ces réunions", a ajouté François Hollande.

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)



Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens