Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juillet 2012 7 29 /07 /juillet /2012 11:00

Francois-Hollande-appel-a-ONU-pour-la-syrie.jpg

 

Lors d’une visite à Monlezun (Gers), François Hollande a affirmé samedi 28 juillet dernier que "le rôle des pays du Conseil de sécurité de l’ONU, c'est d'intervenir le plus rapidement possible" en Syrie pour mettre un terme au conflit. Une semaine après le troisième veto de la Russie et de la Chine contre une résolution visant Damas, le président de la République a de nouveau demandé à ces deux pays de cesser tout blocage au Conseil de sécurité. Un appel qui a très peu de chance d’être entendu tant les positions de Moscou sur l’affaire syrienne sont inflexibles.

Le président de la République hausse le ton. Samedi 28 juillet, en marge d’une visite dans une ferme spécialisée dans l’élevage de poulets et de canards à Monlezun (Gers), François Hollande a appelé à une intervention rapide du Conseil de sécurité de l’ONU en Syrie. "Le rôle des pays du Conseil de sécurité de l'ONU, c'est d'intervenir le plus rapidement possible", a-t-il déclaré. D’après lui, la seule façon "de réconcilier et de réunir les Syriens" serait "un départ de Bachar el-Assad et la constitution d'un gouvernement de transition".

Surtout, le président s’est montré plus pressant envers Pékin et Moscou, qui s’opposent toujours à un règlement du conflit en ce sens. "Je m'adresse une fois encore à la Russie et à la Chine pour qu'ils prennent en considération que ce sera le chaos et la guerre civile si Bachar el-Assad n'est pas à un moment empêché", a martelé le chef de l'Etat. Il faut dire que la semaine dernière, Moscou et Pékin, membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, ont pour la troisième fois apposé leur veto à une résolution visant Damas.

"Bachar al-Assad sait qu'il est condamné"

Or sur le terrain, la situation ne cesse de se dégrader.  Samedi, l’armée syrienne a lancé ses troupes sur la ville d’Alep (la deuxième du pays) pour tenter d’y repousser les insurgés. Des hélicoptères du régime n’ont pas hésité à mitrailler et à bombarder les positions des insurgés, provoquant un véritable déluge de feu. "Le régime de Bachar el-Assad sait qu'il est condamné et donc il va utiliser la force jusqu'au bout", a estimé François Hollande. Aux yeux du chef de l’Etat, "il n'est pas trop tard, mais chaque jour qui passe, c'est une répression, des soulèvements et donc des massacres".

En attendant, la liste des victimes du conflit continue de s’allonger. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), plus de 20.000 personnes, dont près de 14.000 civils, ont été tuées depuis le début de la révolte contre le régime du président syrien, en mars 2011.

 

 

Source :leJDD.fr    28-07-2012

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens