Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2013 6 24 /08 /août /2013 07:00

syrie-Combattants-de-l-Armee-syrienne-libre.jpg

 

Selon les  informations recueillies par « Le Figaro », des opposants au régime syrien, encadrés par des commandos jordaniens, israéliens et américains, progressent vers Damas depuis mi-août. Cette offensive soutenue, semble-t-il, par la CIA pourrait expliquer le possible recours du président syrien à des armes chimiques. En effet, quel intérêt aurait eu Bachar el-Assad à lancer une attaque non conventionnelle au moment précis où il venait d'autoriser des inspecteurs de l'ONU - après les avoir bloqués pendant plusieurs mois - à enquêter sur l'utilisation d'armes chimiques?

Une logique opérationnelle d'abord. Selon les informations recueillies par « Le Figaro », les premiers contingents syriens formés à la guérilla par les Américains en Jordanie seraient entrés en action depuis la mi-août dans le sud de la Syrie, dans la région de Deraa. Un premier groupe de 300 hommes, sans doute épaulés par des commandos israéliens et jordaniens, ainsi que par des hommes de la CIA, aurait franchi la frontière le 17 août. Un second les aurait rejoints le 19. Selon des sources militaires, les Américains, qui ne veulent ni mettre de soldats sur le sol syrien, ni armer des rebelles en partie contrôlés par les islamistes radicaux, forment discrètement depuis plusieurs mois, dans un camp d'entraînement installé à la frontière jordano-syrienne, des combattants de l'ASL, l'Armée syrienne libre, triés sur le volet.

Jeudi 22 août dernier, la communauté internationale s'inquiétait toujours de l'usage - "probable" selon François Hollande - d'armes chimiques lors de bombardements effectués dans la nuit à mercredi par les forces régulières de Bachar el-Assad. Une journaliste du Figaro a toutefois cherché les raisons de cette attaque et, selon ses informations, l'armée syrienne aurait pu viser des commandos armés en train d'approcher Damas. Surtout, le quotidien révèle que ces contingents spéciaux de l'Armée syrienne libre (ASL), la force de frappe des rebelles, auraient été "formés à la guérilla par les Américains en Jordanie".

En juillet dernier, un porte-parole de Bachar el-Assad avait publiquement affirmé que le régime n'utiliserait pas d'armes chimiques en Syrie… "sauf en cas d'agression extérieure". Des agents de la CIA par exemple…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens