Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2012 5 04 /05 /mai /2012 10:00

mission-des-observateurs-en-syrie.jpg

 

 

Le chef des observateurs de l'Organisation des nations unies en Syrie, le général Robert Mood (photo deuxième à partir de la gauche), a estimé, jeudi 3 mai, que c'était à l'armée syrienne de faire le premier pas pour arrêter les violences. "Quand deux individus utilisent toutes sortes d'armements, quel est le premier qui doit retirer son doigt de la détente ? Qui doit faire le premier pas ? Mon idée, c'est que c'est le plus fort qui doit le faire", a-t-il dit.

A la question de savoir s'il parlait des forces régulières, le général Mood a répondu : "Je faisais référence au gouvernement [syrien] et à l'armée. Ils ont la force, ils ont la position et le potentiel de générosité pour faire le premier pas dans la bonne direction."

Lors d'une conférence de presse à Homs (Centre), il a par ailleurs indiqué que les membres de sa mission, dont les premiers sont arrivés sur place le 16 avril, n'ont subi aucune entrave dans leurs déplacements de la part des autorités de Damas.

"Le point de départ est que nous avons reçu un engagement très clair et très explicite de la part des deux [protagonistes] sur leur volonté d'aller vers une atténuation de la violence, mais il y a beaucoup de suspicion", a-t-il expliqué. "Dans certains endroits spécifiques, nous avons constaté plus d'efforts de la part des forces gouvernementales syriennes. Nous avons donc vu des signes positifs sur le terrain", a-t-il ajouté.

Liberté de mouvement pour les observateurs

Le général Mood, qui s'est rendu jeudi à Hama (Centre) et à Homs, deux points chauds de la contestation, où il a rencontré les gouverneurs et des combattants de l'opposition, a rappelé que les deux objectifs de sa mission étaient de surveiller la cessation de la violence et la mise en application du plan en six points de l'émissaire international Kofi Annan.

Quant à la liberté de mouvement des observateurs, il a noté que tout se passait normalement. "Avons-nous eu des obstacles dans notre liberté de mouvement ? Ma réponse est non. Nous avons établi nos plans, nous nous sommes rendus où nous avons voulu et nous n'avons rencontré aucun obstacle", a-t-il dit.

Il a estimé que le succès de sa mission passait par l'arrêt de la violence. "J'appelle toutes les parties à cesser la violence et quiconque croit que la violence est la solution se trompe. La violence engendre la violence", a-t-il insisté. "Nous ne sommes pas une agence de distribution d'aide humanitaire et de services. Nous recueillons les informations et nous les transmettons aux agences de l'ONU dont le rôle est d'agir dans ces domaines", a-t-il précisé.

Le général a annoncé qu'il y aurait à partir de vendredi huit observateurs militaires non armés à Deraa (Sud), douze à Homs, huit à Hama et quatre à Idleb (Nord-Ouest). Il a estimé que la présence des observateurs avait un effet positif. "Depuis mon arrivée, il y a moins de tirs d'artillerie et de mortier."

 

 

 

Source : LeMonde.fr  03-05-2012

 

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens