Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2013 7 06 /01 /janvier /2013 13:06

 syrie-Homs-ville-detruite.jpg

 

 

Ce n'est pas une guerre civile qui ensanglante la Syrie, mais un conflit entre «la patrie et ses ennemis, le peuple et ses assassins». Bachar al-Assad n'a pas dévié de ses positions antérieures dans son discours prononcé dimanche 6 janvier à Damas, à la Maison de la culture et des arts, sous les applaudissements nourris de centaines de partisans.

Ce discours, retransmis en direct par la télévision officielle, est le premier en sept mois du chef d'Etat syrien, contesté depuis près de deux ans par une révolte populaire.

A son arrivée, la foule scandait : «Par notre âme et par notre sang, nous nous sacrifierons pour toi». Derrière lui s'affichait un immense drapeau syrien composé d'une multitude de visages. Le président a en outre appelé à un «dialogue national». Ce dialogue, a-t-il précisé, ne s'ouvrira qu'à plusieurs conditions. «Les pays impliqués doivent s'engager à arrêter de financer l'armement et les hommes amés doivent arrêter les opérations terroristes, nos forces cesseront ensuite immédiatement les opérations militaires, tout en conservant le droit de répliquer», a-t-il affirmé.

Après ces étapes, a-t-il poursuivi, se tiendra «une conférence de dialogue national, auquel participeront toutes les parties». Si ce dialogue ne s'est pas ouvert jusqu'à présent, «ce n'est pas parce que nous ne voulons pas d'une solution politique, mais parce que nous n'avons pas trouvé de partenaire», a-t-il ajouté. L'opposition refuse en effet d'entamer toute négociation avant un départ du chef de l'Etat.

Rien de nouveau, donc, dans le discours du chef contesté de l’Etat syrien. Rien qui ne puisse conduire à l’arrêt des combats qui, rappelons-le, ont fait plus de 60 000 morts depuis qu’ils sont engagés.

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens