Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2011 4 08 /12 /décembre /2011 19:00

Bachar-el-Assad-defie-la-communaute-internationale.jpg

 

 

Dans un entretien donné à la chaine de télévision américaine "ABC News", le président syrien Bachar Al-Assad assure qu'il n'est pas responsable des violences commises par ses forces. Accusé par l'ONU d'être à l'origine d'une répression politique qui a fait plus de 4000 morts depuis neuf mois, il reconnait  seulement « quelques erreurs » !..

M. Assad a accordé un entretien exceptionnel à la chaîne de télévision américaine ABC News, qui doit le diffuser mercredi 7 décembre. La chaîne n'a pas révélé la teneur de l'entretien, mais un journaliste d'ABC a cité un extrait des propos de M. Assad lors d'un point de presse au département d'Etat. Selon lui, interrogé sur la répression, M. Assad a déclaré : "Je suis président. Je ne suis pas propriétaire du pays. Ce ne sont pas mes forces". "Il y a une différence entre une répression politique délibérée et quelques erreurs commises par certains responsables. Il y a une grande différence", a ajouté le président syrien.

ABC a annoncé mardi que sa journaliste vedette Barbara Walters, 82 ans, avait été reçue à Damas par le président syrien. La chaîne doit diffuser l'entretien sur son site internet mercredi 7 décembre à partir de midi puis sous forme d'extraits à partir de 13 heures dans ses journaux télévisés. Le régime syrien s'est dit lundi prêt à accepter sous conditions la venue d'observateurs de la Ligue arabe pour rendre compte de la situation sur place.

Hillary Clinton très impliquée

En réaction, le porte-parole du département d'Etat, Mark Toner, a estimé que M. Assad, que Washington appelle à quitter le pouvoir, avait eu moult occasions de mettre fin à la violence. "Je trouve ridicule qu'il tente de s'abriter derrière je ne sais quel jeu de bonneteau et ose affirmer qu'il n'exerce pas d'autorité dans son pays", a déclaré M. Toner. "Il ne fait rien d'autre que réprimer un mouvement d'opposition pacifique de la manière la plus brutale qui soit", a-t-il ajouté.

La secrétaire d'Etat américaine a plaidé mardi à Genève pour l'avènement d'un régime de tolérance et de liberté en Syrie. "Une transition démocratique ne se résume pas au renversement du régime d'Assad. Cela suppose de mettre la Syrie sur la voie de l'Etat de droit et de garantir le respect des droits universels de tous les citoyens, quels que soient leur religion, leurs origines ethniques ou leur sexe", a déclaré Hillary Clinton, après avoir rencontré des membres du Conseil national syrien formé par l'opposition.

 

 

Source : LeMonde.fr  07-12-2011

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens