Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2012 2 04 /09 /septembre /2012 17:30

Harlem-Desir-veut-un-vote-des-militants-PS.jpg

 

 

Candidat à la succession de Martine Aubry, au même titre que Jean-Christophe Cambadélis, à la tête du PS, Harlem Désir a appelé lundi 3 septembre sur BFMTV à un "vote libre, ouvert" des militants. Et ce, quel que soit le nom qui apparaîtra en tête de liste sur la "motion de rassemblement". Nous avions évoqué, ici même, la curieuse procédure de désignation du successeur de Martine Aubry à la tête du PS, une procédure à la mode « chinoise ». Harlem Désir qui a peut être senti que le vent ne lui était pas favorable à mis les pieds dans le plat. Il aurait pu réagir plus tôt car cette procédure « étrange » est prévue de longue date et il a lui-même participé, en tant que N° 2 du PS, à son élaboration !..

Alors que Martine Aubry doit arrêter "cette semaine" son choix pour la tête de liste de la motion commune, Harlem Désir a déclaré lundi soir avoir entendu les critiques de ceux qui regrettent un processus "opaque". "Je souhaite qu'il y ait un vote (des militants) ouvert" aux différents candidats, car la "légitimité du futur premier secrétaire (du PS) doit procéder de ce rassemblement des socialistes qui se seront exprimés par un vote démocratique", a affirmé sur BFM TV le député européen, candidat à la succession de Martine Aubry, au même titre que Jean-Christophe Cambadélis.

« Il faut que les militants puissent s’exprimer par un vote libre »

"Il faut absolument (…) que les militants puissent s'exprimer par un vote libre, ouvert, auquel tout candidat puisse se présenter, quel que soit le choix qui sera proposé", c'est-à-dire quel que soit le nom proposé comme premier signataire de cette motion, a ajouté Harlem Désir. En effet, le socialiste qui figurera en tête de liste de cette motion, élaborée conjointement par Martine Aubry et Jean-Marc Ayrault, prendra un net avantage, car ce texte devrait être majoritaire lors du vote militant. Sur BFMTV, Harlem Désir a déclaré ignorer s'il était le premier nom de cette "motion de rassemblement", qui doit être transmise au Conseil national du PS (son "parlement") avant le 12 septembre. Il y a pourtant fort à parier qu’Harlem Désir a aujourd’hui quelques doutes sur ses chances de succès…

"Mon projet pour le PS, ce n'est pas le PS du congrès de Reims"

Candidat au poste de premier secrétaire, Harlem Désir a donné sa vision du PS qu'il entend défendre s'il venait à être élu. "Mon projet pour le PS, c'est le PS des primaires, ce n'est pas le PS du congrès de Reims, ce n'est pas le PS des arrangements de courants, fermé sur lui-même", a déclaré celui qui est le numéro deux du parti depuis 2008. Il s'est aussi présenté comme le "candidat de la démocratie militante, du rassemblement et de la poursuite de la rénovation."

Une demande qui a peu de chance d’aboutir

"J’entends très bien la demande d’Harlem Désir, je ne suis pas certaine que ce soit quelque chose qui aujourd’hui soit possible", a réagi sur BFMTV la ministre de la Santé, Marisol Touraine, en référence aux statuts du parti. Pourtant, plusieurs socialistes ont dénoncé le système de désignation actuel. Ainsi, sur son blog, le sénateur Gaëtan Gorce - qui avait un temps évoqué la possibilité de se présenter - a écrit : "Qu'attendre d'un favori qui ne pourra s'appuyer que sur les ambiguïtés d'un accord au sommet?" Dans un entretien au Progrès à paraître mardi, le président socialiste du Conseil régional de Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne, dit craindre un processus "à la nord-coréenne" et estime que les militants "ont le sentiment d'être dépossédés du choix".

Des critiques rejetées lundi 3 septembre par le porte-parole du PS, David Assouline. Evoquant le processus de désignation actuel, il a assuré lors de son point presse hebdomadaire qu'il s'agissait d'une "avancée démocratique voulue par les militants et pas ce [qu'il a] pu entendre sur l'opacité nouvelle". Avant de rappeler les différentes étapes du vote : une fois les motions connues, les militants voteront le 11 octobre. Les candidats des deux motions arrivées en tête seront départagés par un nouveau vote le 18 octobre.

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Xav 09/09/2012 02:19

Normal. Et je l'écris avec enjambe sciemment ; Harlem DESIR a eu un parcours dans lequel il s'est toujours montré opportunément et en étant toujours rétribué. La systématique socialiste lui permet
de figurer parmi la liste des impétrants (chacun son tour !) pour figurer sur le trône du "parti". Plus de notion de coût ou de compte rendu de mise en oeuvre de ce genre de scrutin.
Ca commence par là... par ce genre d'attitude... et puis ça finit comme son père en politique : par une grosse crise de mégalomanie !
Pour quoi ? Rien !

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens