Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2012 5 16 /03 /mars /2012 08:00

 

Francois-Hollande-en-difficulte-chez-les-jeunes.jpg

 

 

Maintenant que les intentions de vote semblent se resserrent, les candidats épluchent les sondages avec une attention décuplée. Dans le dernier sondage CSA réalisé mercredi 14 mars dernier pour BFMTV, 20 minutes et RMC, le candidat socialiste est distancé par Marine Le Pen et Nicolas Sarkozy chez les 18-30 ans. Si l'on ne retrouve pas cette information auprès des autres instituts, la tendance semble en revanche la même : les plus jeunes se détournent de François Hollande. Avec plus ou moins d'importance? Les avis des sondeurs divergent.

François Hollande est-il en train de perdre un électorat qui lui est normalement chasse gardée? Oui, à en croire certaines enquêtes d'opinions. Dans un sondage CSA pour BFMTV, 20 minutes et RMC publié mercredi 14 mars François Hollande décroche chez les 18-30 ans par rapport ses deux principaux concurrents. Le candidat socialiste bénéficie de 18% d'intentions de vote contre 26% pour Marine Le Pen et 25% pour Nicolas Sarkozy.

Des chiffres qui sont toutefois à prendre "avec des pincettes", comme le souligne Yves-Marie Cann, directeur d’études au département opinion de l’Institut CSA. En effet, cette catégorie d'âge - représentant environ 300 personnes - est intégrée dans un panel de sondés plus large, ce qui augmente la marge d'erreur. Ce résultat ne se retrouve d'ailleurs pas dans d'autres sondages, comme ceux de l'Ifop.

"Une faible participation des jeunes ne favorise pas le socialiste"

Dans la dernière enquête publiée par cet institut lundi soir pour Europe 1, Paris Match et Public Sénat, où Nicolas Sarkozy devance François Hollande au premier tour, le socialiste reste le favori des plus jeunes. Il bénéficie de 27% d'intentions de vote chez les 18-24 ans (catégorie mesurée par l'Ifop), contre 26% pour Nicolas Sarkozy et 16% pour Marine Le Pen. Chez les 25-34 ans, la différence est encore plus flagrante : 34% des voix iraient à François Hollande, contre 19% pour Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen.

Pour autant, malgré les différences, une tendance se dessine : les plus jeunes se détournent du vote Hollande. Ainsi, l'Institut CSA évaluait à 37% les intentions de vote pour le socialiste chez les 18-30 ans en janvier, soit 19 points de plus qu'aujourd'hui. A l'inverse, le président-candidat et la dirigeante frontiste ont tous deux augmenté sur cette période. "Il y a une baisse évidente de François Hollande dans cette catégorie", confirme Yves-Marie Cann, qui explique qu'"une faible participation des jeunes, ce qui semble aujourd'hui prévaloir, ne favorise pas le socialiste, puisqu'ils sont traditionnellement davantage favorable à la gauche qu'à la droite".

Un "effritement" plus qu'une "dégringolade"

De son côté, l'Ifop mesurait également, lors de sa précédente vague en février, le score de François Hollande à 37% chez les 18-24 ans. Soit 10 points de plus qu'aujourd'hui. Une véritable chute? Frédéric Dabi, directeur adjoint à l'Ifop, nuance ce constat. "A partir de ce cas-là, il est difficile d'extrapoler en partant sur des sous-échantillons", indique ce dernier, qui met en évidence un autre chiffre, paru dimanche dans le JDD : en cumulant les intentions de vote du 18 février au 02 mars, François Hollande reste crédité de 31% chez les 18-24 ans.

 

Le sondeur de l'Ifop préfère donc parler "d'effritement" plutôt que d'une "dégringolade". Ce que confirme, selon lui, l'enquête réalisée par cet institut de sondage auprès des primo-votants (18-22 ans) et publiée mardi sur LeFigaro.fr. Les électeurs qui seront pour la première fois en âge de voter continuent de préférer nettement François Hollande (31%, soit sept points de moins qu'en novembre 2011) à Marine Le Pen (23%) et Nicolas Sarkozy (21%).

 

Source : leJDD.fr  15-03-2012

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens