On a vu dans un passé récent qu’il na fallait pas faire dire aux sondages plus qu’il n’est raisonnable de le faire. Les intentions de vote à 13 mois des élections n’ont pas beaucoup de sens surtout lorsque tous les candidats ne sont pas connus. Les sondages de popularité n’ont d’intérêt que par comparaison d’un mois sur l’autre pendant une période longue. C’est pourquoi les médias ont un peu changé de stratégie. Et le dernier sondage en date, mené par 20 minutes BFM TV RMC, a de quoi inquiéter et le Président et son entourage car il montre, à l’évidence, qu’il est fort mal conseillé …
· Une majorité de Français (72%) ne pense pas que Sarkozy fera un second mandat selon ce sondage.
· De même, plus de la moitié (54%) des sympathisants de droite ne le voient pas président à nouveau. A gauche, ils sont 83% à penser que le président va céder sa place.
· Nicolas Sarkozy serait battu au second tour par François Hollande, Martine Aubry et Dominique Strauss-Kahn. En revanche, il éliminerait Ségolène Royal si elle était la candidate du PS.
· Trois quart des Français sont opposés à une alliance UMP-FN (75% contre 19%). Ce chiffre ne change pas chez les sympathisants de droite : 76% y sont opposés.
Quels sont les thèmes qui préoccupent les français ?
Alors que depuis près de trois semaines la France « politique » se chamaille pour savoir s’il faut organiser un grand débat sur la laïcité ou sur l’islam ou sur les deux à la fois, les Français redisent très clairement ce qui, à leurs yeux, sont les priorités. Elles n’ont d’ailleurs pas variés, malheureusement, depuis trois ans et il n’y a que nos dirigeants pour l’avoir oublié !
· D'abord, les Français veulent des réponses à propos du chômage (48%) et de l'amélioration du pouvoir d'achat (44%).
· La lutte contre l'insécurité (17%) et la maîtrise de l'immigration (13%) ne sont pas prioritaires dans la liste de leurs préoccupations.
· Les sympathisants UMP se soucient également en priorité du problème du chômage et du pouvoir d'achat (respectivement 50% et 36%).
"Le débat public marche à côté de ses pompes", analyse Jérôme Sainte-Marie, directeur du département politique de CSA à 20minutes.fr.
Sondage réalisé les 28 et 29 mars 2011 auprès d'un échantillon national représentatif de 1004 personnes résidant en France, âgées de 18 ans et plus et inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas.
Sources : 20Minutes.fr 31-03-2011