Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2013 7 03 /03 /mars /2013 19:00

Francois-Hollande-competeitivite.jpg

 

 

Plus des deux tiers des Français (68%) et un peu moins de la moitié (44%) des électeurs ayant voté François Hollande au second tour de la présidentielle de 2012 se déclarent déçus par le président de la République, selon un sondage BVA à paraître dimanche dans «Le Parisien» - «Aujourd'hui en France».

A la question «Depuis son élection, en mai 2012, diriez-vous que François Hollande vous a déçu ?», 68% des Français interrogés répondent par l'affirmative, 31% par la négative et 1% ne se prononcent pas.

Parmi les déçus, 92% sont des sympathisants de droite et 39% des sympathisants de gauche (dont 54% d'extrême gauche, 46% des Verts et 32% du PS). Parmi les Français toutes tendances confondues qui avaient voté François Hollande au second tour, 44% se déclarent aujourd'hui déçus par le chef de l'Etat contre 55% de satisfaits et 1% qui ne se prononcent pas.

Chômage, fiscalité...

Une majorité de Français disent ne pas croire que le chef de l'Etat tiendra ses engagements sur le déficit à 3%, l'inversion de la courbe du chômage et le fait de ne plus augmenter les impôts payés par les catégories populaires et les classes moyennes. Ceci ni en 2013, ni même d'ici la fin de son quinquennat. Même les sympathisants de gauche, qui eux estiment qu'il tiendra ses objectifs, ne pensent pas qu'il y parviendra dès 2013.

Sur le rythme des réformes

 54% des Français estiment que l'exécutif «ne va pas assez loin», 21% qu'il les mène à un bon rythme et 21% qu'il va trop loin dans ce domaine, 4% ne se prononçant pas. La plupart des catégories de la population partagent ce reproche d'un président pas assez réformateur : les sympathisants de gauche (48% jugent qu'il ne mène pas les réformes à un bon rythme contre 40 %), ceux de droite (62% contre 3%) mais aussi une majorité de Français sans orientation politique (50% contre 21%).

Sarkozy aurait-il fait mieux ?

Conséquence de ce bilan, moins d'un an après la présidentielle, une majorité de Français (51% contre 45%) pense que Nicolas Sarkozy aurait fait «plutôt mieux» que François Hollande s'il avait été réélu. Les sympathisants de gauche (89%) et surtout ceux du PS (92%) continuent, cependant, à préférer l'actuel président de la république à son prédécesseur. Tout comme les catégories populaires et les classes moyennes inférieures, qui pensent que Nicolas Sarkozy aurait fait encore moins bien que lui.

 

Enquête réalisée par Internet le 28 février et 1er mars auprès d'un échantillon de 1 013 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus selon la méthode des quotas avec une marge d'erreur de 2,5%.

 

Source : LeParisien.fr  02-03-2013

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens