Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2010 3 17 /02 /février /2010 16:00



syndicalistes-greve-23-mars.jpg




Ils  sont quand même étranges nos syndicats!.. Invités à un "sommet social" dont ils reconnaissent eux-mêmes qu'i représente une bonne initiative. Invités à faire toutes les propositions qu’ils souhaitent et à mettre tout sur la table, ils se réunissent, à peine sortis de l’Elysées  lundi 15 février au soir, pour décider, en majorité, …..d'une journée d'action pour le 23 mars, en réaction à l'annonce par Nicolas Sarkozy d'un projet de loi réformant les retraites. Et le comble, c'est qu'ils ne parviennet même pas a se mettre tous d'accord !...



Nicolas Sarkozy dit ne pas vouloir "passer en force", les syndicats ne lui font pas confiance. Ils estiment que le calendrier dévoilé par le chef de l'Etat sur le dossier des retraites est trop serré: débat à partir d'avril et projet de loi au Parlement en septembre. "C'est encore trop court si on veut traiter du fond du dossier", a déclaré le secrétaire général de Force ouvrière, Jean-Claude Mailly. Bernard Thibault, de la CFDT, a estimé qu'avec ce calendrier, les salariés ne devaient pas perdre de temps pour s'exprimer, appelant à une "mobilisation coordonnée sur les questions d'emploi, de pouvoir d'achat et de retraite". Il a également regretté que d'autres questions qu'il estime plus urgentes, comme l'emploi, soient renvoyées à des discussions ultérieures.

 

"La situation économique et sociale nécessite l'intervention convergente des salariés du public comme du privé, des retraités, des privés d'emplois, pour porter avec force leurs attentes et défendre leurs intérêts communs", écrivent la CFDT, la CGT, la FSU, l'Unsa et Solidaires lundi soir dans un communiqué diffusé à l'issue d'une réunion des syndicats au siège de la FSU, pour discuter du sommet social qui s'est tenu dans la journée à l'Elysée. En conséquence, les cinq centrales ont décidé d'une journée d'action le 23 mars consacrée à l’emploi, au pouvoir d’achat et aux retraites, afin de maintenir la pression. Selon les signataires, "le gouvernement n'a apporté aucune réponse concrète sur l'emploi, les salaires, le pouvoir d'achat, les conditions de travail et les politiques publiques".

 

FO ne participera pas


Si le front syndical n'est pas uni, c'est parce que les représentants de FO, venus pour "confronter les analyses", n'apprécie pas que la journée d'action ne soit pas consacrée exclusivement aux retraites. Et la CFTC avait annoncé participer à cette réunion en qualité d'observateur.

 

Hormis les retraites, Nicolas Sarkozy et les représentants des syndicats ont aussi évoqué les centaines de milliers de chômeurs qui arrivent en fin de droit cette année. Les centrales réclamaient des mesures d'urgence, le chef de l'Etat n'a pas accédé à cette demande et a renvoyé cette question à une concertation avec le secrétaire d'Etat à l'Emploi, Laurent Wauquiez.

 


 Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens