Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2012 3 18 /01 /janvier /2012 08:00

Francois-Chereque-sommet-social-18-janvier.jpg

 

Mercredi 18 janvier se tiendra le sommet social entre le chef et l'Etat et les syndicats. François Chérèque, secrétaire général de la CFDT, propose d'augmenter de 7% la Cotisation sociale généralisée (CSG) en échange d'une baisse de dix points des cotisations patronales. Fidèle à sa philosophie syndicale le leader syndical donne des pistes et fait sa démonstration. Sera-t-il entendu alors que la TVA semble être déjà une affaire réglée ?

 La CFDT dévoile ses cartes avant le sommet social programmé mercredi 18 janvier par l'Elysée. Le syndicat, qui s'est prononcé contre la mise en place d'une « TVA sociale », propose d'augmenter de 7% la Cotisation sociale généralisée (CSG). En échange, les cotisations patronales connaîtraient une baisse de 10 points.

La démonstration a été faite par le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque : "Si on veut faire un choc de compétitivité important, on prend 10 points de cotisations patronales, on les supprime. On augmente les salaires de 7% et on augmente la CSG de 7%", a-t-il expliqué sur RMC ce mardi. "Pour les salariés, c'est neutre. La CSG fait cotiser les revenus du capital, les revenus financiers, les revenus du patrimoine, c'est plus juste", a-t-il estimé.

Une menace de grève

La CFDT est favorable à cette solution, estimant que l'assiette est plus large et que tout le monde contribue. "On peut même choisir de ne pas faire payer les retraités", a suggéré le dirigeant syndical. "Les 3% qui restent, c'est un gain de compétitivité important parce qu'on sait bien que la concurrence avec l'Allemagne, c'est un ou deux pour cent le gain de compétitivité".

"On décide collectivement de ce qu'on fait de ces 3% : est-ce qu'on augmente les salaires dans certaines entreprises? Ce sera possible puisqu'elles ne sont pas soumises à la concurrence. Est-ce qu'on investit dans des produits plus modernes pour être plus compétitifs? Est-ce qu'on baisse les coûts pour vendre moins cher?", a proposé François Chérèque. Le dirigeant a encore admis que cette solution était compliquée à mettre en place mais qu'elle était à ses yeux la plus démocratique. "Si le gouvernement impose une TVA sociale avant les élections, on fera de l'action syndicale, on contestera", a-t-il averti.

 

Source : leJDD.fr  17-01-2012 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens