Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2010 2 05 /10 /octobre /2010 14:00

 

Asem-sommet-Europe-Asie.jpg

 

 

Le G8/G20 débute le 12 novembre prochain. Parmi les priorités de la présidence française du G8/G20, présentées lundi  4 octobre lors du sommet Europe-Asie (Asem), Nicolas Sarkozy veut œuvrer à un nouvel ordre monétaire mondial. Un chantier complexe qui oppose Bruxelles, Washington et Pékin depuis le début de la crise économique, en 2008. Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a toutefois esquissé un rapprochement en faveur des propositions de l'Elysée.

 

Nicolas Sarkozy veut réformer le Système monétaire international (SMI), et il compte bien profiter de la présidence française à la tête du G8/G20, qui débute le 12 novembre prochain, pour imposer ses vues. Si Washington n'est pas réceptif à ses arguments, Paris compte convaincre Pékin. Lundi, au huitième sommet Europe-Asie (Asem), qui se déroulait à Bruxelles, Nicolas Sarkozy était en opération charme. Reprenant l'argumentaire développé par la Banque centrale chinoise, en mars 2009, six mois après le début de la crise économique, il a annoncé vouloir "œuvrer à un nouvel ordre monétaire international", "réguler les marchés de matières premières" et "réformer la gouvernance économique mondiale".

 

Ces trois "priorités" du futur G8/G20 français ont reçu un accueil favorable, selon l'Élysée, de la part de la Chine, représentée à Bruxelles par son Premier ministre, Wen Jiabao. "C'est rare de voir un Premier ministre de la Chine dire devant 42 autres dirigeants qu'il faut aborder la question des taux de change. (...) Il semble que sur ce sujet majeur, il est prêt à une discussion", a indiqué ainsi un communiqué de la présidence française. La Chine semble donc disposée à entamer une discussion sur les variations des taux de change des grandes monnaies mondiales. Mais cette apparente bonne volonté pourrait aussi être utilisée pour gagner encore du temps alors que l’ensemble des pays occidentaux réclament à la Chine une appréciation du Yuan..

 

Le problème du Yuan

 

Mais Pékin n'a pas évoqué lundi une éventuelle appréciation du yuan – la monnaie chinoise –, pourtant réclamée par la plupart des membres de l'UE. Ces derniers pâtissent en effet d'un Euro trop fort, alors que la Chine profite d'un yuan bas mais stable. Une question qui fâche que Nicolas Sarkozy s'est gardé d'aborder lors du sommet de l'Asem.

 

"Les Chinois souhaitent que l'on réfléchisse aussi à la façon d'éviter les variations erratiques des taux de change. Ça, c'est très, très important", s'est contenté de noter l'entourage de Nicolas Sarkozy. Pour preuve, Wen Jiabao a souligné, toujours selon l'Élysée, "à quel point la visite d'État [en France] du président [chinois] Hu Jintao, à la veille du sommet de Séoul (*), serait un moment important pour sceller l'entente franco-chinoise" sur le sujet. Mais cette "entente" pourrait placer le Royaume-Uni en porte-à-faux, membre de l'Union européenne mais très attaché à sa livre sterling. Ce qui fragiliserait un peu plus la position des Européens à Séoul.

 

(*) Ce sommet inaugurera la présidence française du G8/G20. Il se déroulera à partir du 12 au sein de la capitale sud-coréenne.

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens