Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2011 3 26 /10 /octobre /2011 11:00

Segolene-Royal-se-voit-presidente-de-l-Assemblee-national.jpg

 

 

Elle n’a pas su convaincre lors de la primaire socialiste. Elle a subi un échec cuisant mais elle l’a elle-même annoncé : elle ne compte pas renoncer à son avenir politique. Ségolène Royal veut retrouver les bancs de l’Assemblée nationale lors des législatives de 2012. Selon l’hebdomadaire « Le Point », Martine Aubry et François Hollande lui ont proposé la présidence de l’Assemblée Nationale en cas de victoire de la gauche, bien sur !.. D'ici là, elle devrait jouer un rôle important dans la campagne présidentielle.

Le 9 octobre, Ségolène Royal essuyait ses larmes. Elle venait d’encaisser une sévère défaite au soir du premier tour de la primaire. A défaut de pouvoir incarner le Parti socialiste pour 2012, l’ancienne candidate a revu ses ambitions. C’est désormais vers l’Assemblée nationale qu’elle se tourne. "J'ai l'intention de participer au combat législatif, puisque je n'ai pas été retenue pour l'exécutif", a déclaré dimanche la présidente de la région Poitou-Charentes, lors du Grand Jury RTL/LCI/Le Figaro.

Une démarche qui ne serait qu'un tremplin. Selon « LePoint.fr », François Hollande et Martine Aubry ont proposé à la candidate malheureuse la présidence de l'Assemblée nationale, en cas de victoire de la gauche aux législatives de 2012. Un poste qui ne l'empêcherait pas de se maintenir à la tête de la région Poitou-Charentes, au moins pour un temps : "A priori, je finirai mon mandat", explique Ségolène Royal.

« Elle jouera un rôle important dans la campagne »

Elle n’a pas voulu préciser si elle briguerait son ancienne circonscription des Deux-Sèvres, actuellement représentée par Delphine Batho, proche de Ségolène Royal. Même si sa place de députée semble déjà toute préparée. Le député-maire de La Rochelle Maxime Bono a annoncé lundi qu'il ne se représenterait pas aux législatives de 2012. "J'ai décidé de consacrer désormais mon temps et mon énergie à la Ville de La Rochelle et à son agglomération ; je ne représenterai pas ma candidature à l’Assemblée Nationale", explique-t-il dans un tchat à « SudOuest.fr ». Et de justifier sa décision : "Je pense qu'il serait bon de féminiser l'Assemblée Nationale. Trop peu de femmes y siègent, je serais ravi qu'une femme de gauche puisse me succéder et j'entends aussi que Ségolène Royal serait amenée à jouer un rôle important dans la République. Si ce rôle important se joue dans notre circonscription, qui s 'en plaindrait?". On ne peut rêver d’un meilleur argumentaire !..

Mais d’ici là, c’est derrière François Hollande que la candidate de 2007 devra se ranger. "Elle jouera un rôle important dans la campagne", veut croire Jean-Louis Bianco, l’un de ses fidèles. Elle s’apprête déjà à rejoindre le Bureau national, comme le lui a proposé la patronne du parti. "J'ai eu une discussion avec Martine (Aubry) à ce sujet et je rentrerai à la direction du parti pour aider le PS à épauler le candidat à l'élection présidentielle", a-t-elle promis. Une démarche délicate pour celle qui a partagé trente ans de sa vie avec le désormais candidat du Parti socialiste.

Mais Ségolène Royal est prête à passer outre ses aspects personnels pour aller de l’avant. "Elle a prouvé dès le lendemain de sa défaite sa capacité à rebondir. Elle est désormais prête à montrer toute sa détermination", promet Jean-Louis Bianco, avant de se montrer plus évasif : "Je pense qu’elle a un avenir politique. Lequel ? A l’Assemblée nationale ou ailleurs ? Je ne sais pas".

 

Source : leJDD.fr   25-10-2011 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens