Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2012 4 26 /07 /juillet /2012 11:00

segolene-royal_prend-du-recul.jpg

 

 

Ségolène Royal n'assistera pas à l'université d'été du parti socialiste à La Rochelle, fin août. "Le moment n’est pas venu de replonger tout de suite dans la politique nationale et dans la pression qu’elle suppose", écrit-elle dans un communiqué. Elle se rendra en revanche en Afrique du sud pour "préparer le Congrès" de l'Internationale socialiste, dont elle est vice-présidente.

La question est toujours la même : quel avenir politique pour Ségolène Royal? Depuis sa cuisante défaite aux législatives, à La Rochelle, la question est sur toutes les lèvres. François Hollande et Martine Aubry ont beau lui chercher un poste à la hauteur de ses espérances, la Dame du Poitou est toujours un problème pour ses camarades. Et si elle assure que son envie de faire de la politique est intacte, Ségolène Royal entend désormais prendre du recul.

"Le moment n’est pas venu de replonger tout de suite dans la politique nationale et dans la pression qu’elle suppose", écrit-elle dans un communiqué publié mardi 24 juillet dernier au soir. "Il faut donner du temps au temps, comme disait François Mitterrand", philosophe-t-elle, avant de détailler son agenda de rentrée. Surprise : après avoir annoncé sa présence, Ségolène Royal ne se rendra finalement pas à La Rochelle pour l'université d'été du Parti socialiste.

"Elle a préféré aller en Afrique du sud, c'est sa responsabilité"

Une surprise, mais pas pour tout le monde. "Elle a prévenu Martine Aubry (la première secrétaire du PS) qu'elle ne viendrait probablement pas", a ainsi affirmé l'un de ses proches au Figaro, mardi soir. "La réalité, c'est qu'elle a besoin de se reconstruire, comme un sportif de haut niveau qui s'est fracturé la jambe en finale et qui se retrouve la jambe dans le plâtre", explique-t-on encore dans l'entourage de la présidente de la région Poitou-Charentes. "Elle a besoin de réfléchir, de se poser, de ne pas se mettre la pression, elle ne se sent pas de faire un grand discours, des plénières à La Rochelle", fait-on aussi valoir dans Le Figaro. "Loin d'être dans le repli, elle est bien dans la vie politique, mais elle veut maîtriser son calendrier".

La reconstruction passera par l'Afrique du sud. En tant que vice-présidente de l’Internationale Socialiste, Ségolène Royal se rendra sur les terres de Nelson Mandela le 23 août pour "préparer le Congrès de cette organisation", explique-t-elle. Une annonce qui fait sourire son meilleur ennemi, celui qui a précipité sa chute à La Rochelle. "C'est son choix et finalement la vie est mal faite car elle est invitée et elle sera absente. Je serai présent car la Rochelle est ma ville", a ainsi déclaré Olivier Falorni, mercredi matin sur France info, bien que conscient que son exclusion du PS devrait l'empêcher d'assister à l'université d'été. "La décision de madame Royale je la respecte, mais je trouve que lorsqu'on est socialiste, on doit participer aux grands moments de son parti. Elle a préféré aller en Afrique du sud, c'est sa responsabilité", tacle-t-il. La hache de guerre n'est pas enterrée.

 

 

 

Source : leJDD.fr  25-07-2012

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens