Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2010 7 05 /09 /septembre /2010 15:00

 

Martine-Aubry.jpg 

Aux côtés d'associations et d'ONG, l'ensemble des partis de gauche a participé ce samedi 4 septembre à des manifestations contre la politique sécuritaire menée par Nicolas Sarkozy et le gouvernement, notamment celle menée à l’égard des Roms. La Gauche, et en premier lieu le Parti Socialiste, qui n’a rien à proposer sur les grands sujets du moment que sont les retraites, les plans de rigueur, mais aussi la sécurité, s’est largement mêlé à ces manifestations alors que dans ses rangs le sujet fait débat. Mais bon.. Martine Aubry (photo ici le 24 juin dernier) et son équipe ne sont pas à une contradiction près !..Résultat immédiat : des commentaires dans la presse écrite ou télévisée dans lesquels on refait l’amalgame entre délinquance, gens du voyage, roms,..

 

 

"Non à la politique du pilori!" Une centaine d’associations et d’ONG appellaient à manifester ce samedi contre la politique sécuritaire de Nicolas Sarkozy, notamment celle menée à l’égard des Roms. Pour ce premier rendez-vous social de la rentrée, les partis de gauche – PS, PC, NPA, Europe Ecologie, Parti de Gauche… – et les organisations syndicales – CGT, CFDT, FSU, FO… – sont montés au créneau. Au total, des mobilisations étaient prévues dans 137 villes en France, ainsi que devant les ambassades françaises d’une quinzaine de pays européens.

 

A Paris, Jane Birkin, Jacques Higelin, Agnès Jaoui, Régine, Jeanne Cherhal devaient entonner Les P’tits Papiers, samedi matin, sous les fenêtres du ministère de l’Immigration… avant de rejoindre le défilé qui est parti, de la place de la République, à 14 heures. A gauche, François Rebsamen, le sénateur-maire (PS) de Dijon, tenant d’une ligne ferme en matière de sécurité, a exprimé dans Le Parisien sa crainte que "cette manifestation ne donne lieu à des dérives de slogan et que des amalgames un peu faciles ne soient faits". Mais les partis d’opposition appellent tous à rejoindre le cortège.

 

"La dérive en cours du gouvernement constitue une vraie menace pour nos libertés, et la politique en matière de sécurité de Nicolas Sarkozy est un échec cinglant", épingle ainsi Pouria Amirshahi, secrétaire national aux droits de l’homme du PS. Martine Aubry, la première secrétaire, a défilé vendredi à Lille (pour cause de grande braderie ce week-end). A Paris, le maire PS Bertrand Delanoë a manifesté samedi après-midi. Tout comme les écolos Eva Joly et Cécile Duflot, Olivier Besancenot, Jean-Luc Mélenchon et Pierre Laurent. Le Modem, lui, n'était pas dans la rue… même si son eurodéputé Jean-Luc Bennahmias avait invité à y participer pour "enrayer un engrenage antirépublicain". De quoi s’échauffer quelques jours avant la grande manifestation contre la réforme des retraites prévue le 7 septembre. En attendant, Roms et gens du voyage ont été mis à l’honneur, ils ont défilé aujourd’hui dans le carré de tête.

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens