Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2011 4 12 /05 /mai /2011 18:00

 

Zone-radars-securite-routiere.jpg

 

 

Les chiffres des tués sur la route sont en augmentation importante sur les trois derniers mois. Une croissance qui s’explique mal : les conditions atmosphériques ont été bonnes, les Français roulent moins, compte tenu du prix de l’essence, le parc automobile est en meilleur état que l’an dernier.... Réuni en urgence à Matignon, un comité interministériel a pris mercredi 11 mars plusieurs mesures afin de lutter contre la hausse du nombre de morts sur les routes. Un excès de vitesse de plus de 50 km/h deviendra un délit dès la première infraction. Et les panneaux indiquant la présence de radars fixes seront supprimés. On peut regretter que le Comité n'ai retenu que des mesures répressives avec effet à court terme. On peut parier que, d'ici un an, on va de nouveau constater que de nombreux automobilistes se sont fait confisquer leur permis de conduire !..

Après le mauvais bilan de la sécurité routière au mois d'avril – une augmentation inattendue de 20% du nombre de tués sur les routes –, le gouvernement a décidé de redresser la barre des statistiques. Pour ce faire, une série de mesures ont été adoptées par un comité interministériel réuni en urgence mercredi à Matignon. Certaines d'entre elles devront être examinées par le Parlement, d'autres seront mises en application, par décret ou circulaire, d'ici l'été.

Combattre la vitesse au volant

La stratégie du bâton a été retenue pour limiter le nombre d'accidents provoqués par les dépassements de vitesse autorisée. Sur un plan juridique, un excès de vitesse de plus de 50 km/h sera désormais un délit dès la première infraction. Le secrétariat d'Etat aux Transports va par ailleurs mettre en place un label "voiture sûre" qui concernera le niveau d'équipement de sécurité des véhicules.

Des radars plus nombreux et moins visibles

Autre mesure phare envisagée, et qui devrait changer le quotidien des automobilistes, les panneaux indiquant la présence de radars fixes seront supprimés. De même, les cartes d'implantation des radars mobiles, souvent diffusées sur les sites Internet de préfectures ou dans la presse régionale, ne seront plus rendues publiques. Mille nouveaux radars seront déployés d'ici fin 2012.

La lutte contre l'alcoolémie renforcée

Là encore, la sanction est privilégiée à la prévention. Toute alcoolémie en situation de conduite supérieure à 0,8 g/l d'air expiré sera sanctionnée par le retrait de 8 points, contre 6 actuellement.

Les deux-roues, objectif prioritaire

S'ils représentent moins de 2 % du trafic, les deux-roues sont liés à 28 % des accidents mortels. Afin d'aider la police, les plaques d’immatriculation pour les deux-roues motorisés seront de plus grande taille, pour rendre plus opérants les contrôles. Les conducteurs de motos et de trois roues devront porter obligatoirement un équipement rétro-réfléchissant. Par ailleurs, ceux qui reprennent l’usage d’une moto après cinq années d’interruption devront suivre une formation.

Ecrans et téléphones bannis

Téléphoner en conduisant, le téléphone tenu en main, sera sanctionné plus sévèrement, avec une contravention de la 4e classe (au lieu de la 2e classe), soit de 90 à 375 euros, donnant lieu à un retrait de trois points du permis de conduire (au lieu d’un retrait de deux points). Autre élément pouvant tromper la vigilance, les écrans placés dans le champ de vision du conducteur restent interdits, et entraineront un retrait de trois points et d'une amende de 1.500 euros (contre 135 euros d'amende et deux points de permis en moins actuellement).

 

Source : leJDD.fr  11-05-2011 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens