Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2010 7 08 /08 /août /2010 11:00

 

 

Eric-Besson.jpg

 

Eric Besson a rappelé, dans une interview parue samedi 7 août dans « Le Figaro », que la déchéance de nationalité est complexe à mettre en œuvre sur le plan juridique. S'il soutient l'action du chef de l'Etat, le ministre de l'Immigration revendique son "droit à la nuance". Une façon d’expliquer, sans vouloir l’avouer, qu’il dit aujourd’hui le contraire de ce qu’il disait trois jours plus tôt. Car Eric Besson parle souvent trop vite !..

 

 

Mardi, Eric Besson expliquait au micro d'Europe 1 qu'il allait présenter à la rentrée les amendements relatifs à la déchéance de nationalité pour certains délinquants. Alors qu'il défendait ardemment la politique sécuritaire voulue par l'Elysée, le ministre de l'Immigration semble plus mesurée dans l'interview qu'il a donnée au Figaro parue le samedi 7 août. Il y rappelle que la déchéance de nationalité est complexe à mettre en œuvre sur le plan juridique. Notamment quand le motif invoqué est celui de polygamie.

 

"Sur un plan politique, nous devons lutter avec détermination contre la polygamie et l'excision. Mais, sur un plan juridique, la déchéance est complexe à envisager (…). Cela devra être arbitré après un travail interministériel, notamment avec le ministère de la Justice", déclare-t-il ainsi. La semaine dernière, Nicolas Sarkozy avait évoqué le retrait de la nationalité pour les délinquants d'origine étrangère portant atteinte aux forces de l'ordre. Dans la foulée, le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux avait proposé d'associer cette peine aux inculpations de polygamie ou d'incitation à l'excision.

 

"Ni déni de la réalité, ni généralisation"

 

L'interview au Figaro est donc l'occasion pour Eric Besson de défendre son pré carré et de rappeler sa légitimité à intervenir sur certains aspects de la politique sécuritaire. "En tant que ministre de l'Intégration, je revendique le droit à la nuance. Ni déni de la réalité, ni généralisation", déclare-t-il, déplorant au passage les préjugés sur les "jeunes étrangers" ou "Français d'origine étrangère": "La France est aussi riche de ses entrepreneurs, chercheurs, artistes, sportifs issus de l'immigration, symboles d'une intégration réussie."

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens